Ecole d'escalade

L'école d'escalade du Clun Alpin Français du Léman a pour but de faire découvrir, aux jeunes de 7 à 17 ans, la montagne par le biais d'une activité sportive qui peut se pratiquer de manière régulière tout au long de l'année : l'escalade.

L'apprentissage des gestes techniques et de la sécurité se fait d'abord en salle sur des murs artificiels, puis en extérieur dès le mois de mai sur des falaises école. Ces cours et sorties sont encadrés par un moniteur d'escalade diplômé d'état ou un guide de haute montagne.

Une école d'escalade labellisée ...

Les cours d’escalades pour les jeunes répondent désormais à des critères proposés par la FFCAM. Les plus significatifs sont : la qualification de l’encadrement (initiateur escalade ou professionnel), des cours réguliers sur SAE, des groupes de plusieurs ages ou niveaux, un suivi du matériel, des sorties en falaises équipées, et aussi plus de structuration. Cela coïncide avec la volonté de ne pas se contenter des cours sur mur d’escalade (SAE) et de faire grimper les jeunes en falaises. Ce qui semble être le but du club alpin.

Pour la fédération c’est affirmer une volonté de formation des jeunes, et présenter un ensemble d’écoles de sport homogènes et structurées auprès du ministère.

Pour les parents et les jeunes, le label est un gage de sérieux, et un argument de qualité.

Cette labellisation est valable 3 ans.

Objectifs de l’école

• Donner envie aux jeunes de découvrir la montagne
  • Former les jeunes aux bases de l'escalade en terme de sécurité (connaissance, fonction et utilisation du matériel) et de techniques (technique d'assurage, techniques de grimpe et de déplacements)
  • Permettre aux jeunes de faire de l'escalade en falaise école, dès le mois de mai et de manière régulière
  • Amener certains jeunes à la compétition, avec des entraînements spécifiques de 7 à 17 ans et s’ils le désirent participer à des compétitions locales organisées par le Club Alpin Français et aussi à des compétitions FFME
  • Amener et encourager les jeunes à des formations FFCAM (dès 16 ans) car la vie associative n’existe que par l’implication de ses membres, et notamment de ceux qui assurent l’encadrement
  • Animer le site Internet de l’école escalade par les jeunes ( photos, articles ) par petit groupe.
  • Nicolas TUPIN

Inscriptions pour la saison 2017-2018

Les pré-inscriptions pour la saison 2017-2018 de l'école d'escalade seront ouvertes à partir du 6 juillet.
Modalités d'inscription + fiche de pré-inscriptions ci-dessous.

20/09/17 : il reste des places dans le groupe 13-17 ans !
Pour les incriptions, merci de passer au local le jeudi de 19h à 20h ou d'envoyer un mail à ecole.escalade@cafleman.fr

Inscriptions école d'escalade 2018-2019

Document PDFfiche pré-inscriptions école escalade