Préparation Physique Généralisée PPG

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Préparation Physique Généralisée : PPG

Depuis septembre 2018 la PPG est apparue au programme du CAF et pour certains çela ne veut peut être pas dire grand chose...

Tentative d'explication : 

PPG veut dire Préparation Physique Généralisée, il s'agit donc de développer l'ensemble des capacités physiques aussi bien musculaires que cardio-respiratoires à travers divers exercices dans le but de préparer son corps à faire un effort physique quel qu’il soit. Ainsi la PPG s'oppose à la PPS qui elle vise une préparation spécifique, en lien direct avec le sport pratiqué. La PPG est donc une base sur laquelle s'appuyer quelque soit son niveau de pratique et le niveau visé. On peut aussi y voir un objectif de bonne santé physique.

Adepte de la course à pied, aussi bien en tant qu'athlète qu’entraîneur, cela faisait un moment que j'avais envie de proposer un entraînement dans le cadre du CAF soit en tant que base pour les activités de montagne soit avec  pour objectif  la course en montagne ou le trail. En discutant avec Pascalou d'un moyen pour inciter plus de personnes à venir aux réunions du jeudi, le créneau du jeudi soir semblait être un bon moment. Puis avec la problématique de proposer un entraînement à ceux qui souhaitent se mettre au ski de rando envisagé entre autres par Jean François, j'ai pensé à un entraînement PPG pour tous, le jeudi soir !

Cette séance se veut évolutive et adaptable en fonction des motivations et du niveau de chacun. Les exercices de renforcement musculaire en automne/ hiver sont principalement orientés vers le ski de rando : d'abord des parcours permettant de solliciter tous les groupes musculaires puis plus précisément ceux des jambes en ajoutant une composante cardio pour l'effort du ski en montée. La montée du funiculaire est pour cela un bon terrain de jeu. Le fait de proposer un parcours d'exercices variés permet d'adapter l'intensité à chacun. Ainsi si les uns font 30 répétitions, d'autres peuvent en faire 10 et bénéficier d'un peu plus de récupération, certains peuvent faire 5 ou 6 séries et d'autres 3 ou 4. Des variables d'exercices permettent aussi de moduler la difficulté et tenir compte des fragilités potentielles de certains et de la forme du moment.
Au printemps les séances s'orientent vers l'effort cardio-respiratoire en vue d'une préparation générale pour les uns et des courses pour les autres. Les bois de ville permettent de faire des séances de fractionné (alternance course rapide / récupération active en marche ou footing) dans lesquels chacun peut évoluer à son niveau tout en croisant régulièrement les autres ce qui s'avère plus agréable et motivant que courir seul. Toutes les séances, aussi bien l'hiver que l'été débutent par un footing d'échauffement à un rythme permettant au groupe de rester soudé.


Quelque soit le temps, un petit groupe allant de 4 à 12 a répondu présent d'octobre à juin, l'expérience est donc reconduite pour la saison 2019-2020 avec pourquoi pas, encore plus de personnes et toujours autant de bonne humeur !

En résumé : rendez-vous tous les jeudis (hors vacances scolaires) à 17h45
- au bois de ville pour un entraînement à base de course à pied jusqu'à ce que la nuit nous arrête
- puis devant la Maison des sports de Thonon
 pour des séances de renforcement musculaire


Hélène Maman

 

 

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