Raquette à neige

Raquette

La raquette à neige, c'est le plaisir de découvrir la nature et la montagne dans de grandes étendues de neige vierge ou dans de belles forêts. Sport de détente, cette activité est accessible à toute personne ayant déjà une pratique de la randonnée.

Recommandations.

Préparez-vous physiquement : une randonnée sur neige est plus exigeante qu’une randonnée estivale.
Ne surestimez pas vos capacités.

Ayez un équipement adapté :

• une paire de raquettes offrant une bonne accroche sur la neige et un système de fixation efficace (cf. rubrique Matériel)
  • des chaussures suffisamment imperméables et chaudes, de préférence rigides (type cramponnables)
  • des bâtons
  • des guêtres ou un système stop neige efficace
  • des vêtements chauds et imperméables (même si le temps est beau et les prévisions optimistes)
  • de l’eau et une bouteille isotherme de boisson chaude
  • chapeau, bonnet, gants, lunettes et crème solaire, stick à lèvres
  • un sac à dos de qualité, confortable et pouvant contenir tout le matériel
  • une couverture de survie
  • le matériel de recherche de victimes d'avalanches (cf. § Sécurité)

Sécurité.

Comme dans tous les sports de neige pratiqués au club, un grand danger : l’avalanche. Et de ce fait, l’activité est soumise aux mêmes règles de sécurité que le ski de montagne. Dans toutes les sorties, il est obligatoire d’avoir :  DVA, pelle, sonde.

Pour votre sécurité et celles des autres, il est obligatoire d'avoir participé à une journée DVA. Vous pouvez participer aussi aux formations à la nivologie au club.

Cotation des difficultés.

Cette cotation pour l'activité "raquettes à neige" est propre au CAF Léman. Elle est établie pour vous permettre de choisir des sorties correspondant au mieux à votre niveau. Elle s’entend pour des conditions de neige normale et un franchissement des passages difficiles sans prise de risque excessive. La course peut dans la réalité s’avérer plus difficile qu’annoncé du fait des conditions climatiques ou d’évènements imprévisibles.

F - Facile : Course de  moins de 5 h., avec un dénivelé maximum de 600 m, pour une distance n'excédant pas 8 km. Les pentes sont d'inclinaison moyenne de 20° dans un environnement de pente n'excédant pas 30°. Exigence : Vous pratiquez la marche de temps en temps.

PD - Peu difficile : Course de  5 à 7h, avec un dénivelé de  700 à 900 m, pour une distance n'excédant pas 10 km. Les pentes sont d'inclinaison moyenne de 20° dans un environnement de pente n'excédant pas 30°. Exigence : vous pratiquez la marche régulièrement sur sentier.

AD - Assez difficile : Course de  6h à 8 h, avec un dénivelé de  700 à 1000 m. La distance peut être supérieure à 15 km. La course peut présenter des passages techniques en pente raide. Exigence : vous êtes sportif, vous marchez très régulièrement sur sentier et hors sentier et vous êtes endurant. Vous maitrisez la recherche ARVA.

D - Difficile : Course de 8 à 9h, avec un dénivelé supérieur à 1000 m. Course à dominante technique en terrain accidenté sur des pentes pouvant dépasser 30°. Exigence : vous marchez très régulièrement sur terrain accidenté et vous êtes endurant.  Vous maitrisez la recherche ARVA et l'utilisation du matériel d'alpinisme (piolet, crampons, cordes).

TD - Très difficile : Course de 8 à 9 h, avec un dénivelé supérieur à 1000 m. Course à dominante technique en haute montagne sur des pentes pouvant dépasser 30°, avec un déplacement possible sur terrain glaciaire. Vous marchez très régulièrement sur terrain accidenté et vous êtes endurant.  Vous maitrisez la recherche ARVA et l'utilisation du matériel d'alpinisme (piolet, crampons, cordes).

S'inscrire à une sortie.

Le jeudi soir précédent la sortie (pour les sorties à la journée) lors de la permanence du club auprès du responsable de la sortie.

Pour les sorties nécessitant des réservations pour l’hébergement (sortie sur un week-end par exemple), les inscriptions se font plusieurs semaines à l’avance.

Contact : Raquettes@cafleman.fr

• Dominique ADAM