Via ferrata

La via ferrata

Activité se situant à mi-chemin entre la randonnée alpine et l'escalade.
Il s'agit d'un itinéraire sportif sur des parois verticales, sur lesquelles ont été fixées des équipements métalliques, permettant de faciliter la progression et d'assurer les pratiquants (appelés des ferratistes).
L'équipement métallique peut être un simple câble (élément d'assurance) fixé à des broches, elles-mêmes scellées dans la roche, lorsque la progression ne présente pas de difficultés particulières. Puis, quand le parcours devient plus athlétique, cette "ligne de vie" est complété par des éléments de progression (rampes, échelons, poutres, échelles...) facilitant le cheminement.

La via ferrata est donc une progression dans un univers vertical et gazeux, réservé habituellement aux grimpeurs, mais ne nécessitant pas, grâce aux équipements métalliques la composant, un bagage technique très important, mais demandant néanmoins une bonne condition physique et le strict respect des règles de sécurité, car l'apparente simplicité de la progression en via ferrata est, paradoxalement source de danger car elle peut faire oublier les règles de sécurité, notamment pour les grimpeurs confirmés et les personnes non sujettes au vertige. Or, personne n'est à l'abri d'une erreur de manipulation, d'une glissade, d'une pierre qui tombe ou d'un malaise.
Les via ferrata permettent :
- De se confronter à l'univers de la  verticalité,
- De découvrir de nouvelles sensations et des points de vue magnifiques,
- De se surpasser en testant son "aptitude face au vide".

NIVEAU TECHNIQUE
1 MONTAGNE :
Facile - Aucune difficulté - (pour les enfants, prévoir un encordement). Le niveau de
difficulté est croissant et on retrouve souvent plusieurs panneaux à caractère
pédagogique.
2 MONTAGNES :
Peu Difficile - quelques passages légèrement athlétiques ou un peu en hauteur, pas
d'exposition à des risques importants
3 MONTAGNES :
Assez Difficile à Difficile – Passages verticaux et assez physiques, parfois
vertigineux avec un engagement qui peut être important (dévers possibles). Possibilité
de risques objectifs (météo, chute de pierres...). Itinéraire pour un pratiquant bien
entrainé maitrisant l'activité.
4 MONTAGNES :
Très Difficile : Passages très physiques, souvent en dévers. Ces passages sont vite très
éprouvants pour les bras. Extrêmement Difficile : Passages non équipés possibles,
nécessitant une compétence d'alpiniste, connaissances de l’assurage indispensables.
Itinéraire pouvant être soumis aux dangers propres au terrain de montagne (chutes de
pierres, enneigement, sections non câblées...)
FORME PHYSIQUE :
SMILEY :
Sortie d'initiation.
1 SAC A DOS :
Via Ferrata de style Ecole : Parcours très court, adapté à tout public et en particulier
aux enfants. La plupart du temps, l'évolution est basse (quelques mètres d’approche).
2 SACS A DOS :
Via Ferrata de style Sportive : Parcours acrobatique, éventuellement athlétique, mais
court et sans beaucoup d'engagement. Peu de dénivelée. Petite marche d’approche.
3 SACS A DOS :
Via Ferrata de style Montagne : Parcours se situant en moyenne ou haute montagne.
L'itinéraire peut être long et un dénivelé assez important, mais pas nécessairement
difficile. L’engagement peut-être important.
4 SACS A DOS
Via Ferrata de style Aventure : Parcours long et dénivelé important. Marche
d’approche longue. Via ferrata réservée aux personnes avec de très bonnes qualités
physiques sans aucune appréhension du vide.

Les responsables de l’encadrement d’une sortie ont toute latitude pour refuser la participation de tout(e) candidat(e) supposé(e) ne pas correspondre au niveau technique et/ou au niveau physique défini sur le calendrier des actions du club et sur le site internet du club.

EQUIPEMENT :
-- Baudrier
--Casque homologué alpinisme ou escalade
--Longe Via Ferrata à déchirement
--Gants en cuir