Ecole d'aventure

L'école d'aventure du Club Alpin Français du Léman a pour but de permettre à des jeunes mineurs de débuter, de se perfectionner et de découvrir la montagne sous tous ces aspects en développant la multiactivité, la formation et l'autonomie.

L'école d'aventure s'adresse à des adolescents de 12 à 18 ans qui souhaitent :

• une découverte et un apprentissage des activités de montagne
  • une sensibilisation du milieu naturel
  • une pratique autonome et responsable
  • participer activement à un projet de groupe avec d'autres camarades de cordée
  • Avoir la possibilité d'accéder à des formations.

Pour plus d'informations sur les écoles d'aventure,​ vous pouvez visiter le site de la FFCAM.

Les spécificités du CAF Leman:

Il est nécessaire, pour participer aux sorties de l'école d'aventure :

• d'être adhérent du club
  • de s'inscrire pour l'année à celle-ci

Le dossier d'inscription est téléchargeable en fin de page, et à rapporter au local du club lors de la permanence du jeudi soir. Le coût de l'inscription est de 250€ pour un forfait de 10 sorties.

Les sorties

Un programme est établi en début de saison et affiché au local (en cours d’élaboration).
Les activités proposées par notre CAF sont : alpinisme, escalade, via ferrata, randonnée, orientation, ski de randonnée, et parapente.

Pour chaque sortie, il est nécessaire de s'inscrire individuellement via l'agenda du club. Les sorties encadrées par des professionnels sont payantes en supplément. Le coût de ces sorties est variable suivant : les activités, le transport, l'hébergement, et une partie des honoraires du professionnel.

Rythme

Les sorties sont organisées durant les week-ends et les vacances scolaires.
Elles peuvent se faire :

• à la journée,
  • sur un week-end avec un bivouac, un hébergement en gîte ou refuge
  • sous forme de stages sur plusieurs jours avec hébergement ou retour le soir

Encadrement

L’encadrement est assuré par des brevetés fédéraux bénévoles ou des professionnels diplômés d’État, selon la technicité de l’activité. Ils guideront les jeunes progressivement vers toujours plus d’autonomie, de responsabilisation, de sécurité.

Matériel

Le matériel personnel sera indiqué sur une feuille de route pour chaque sortie. Le club prêtera le matériel technique (sauf les skis et les chaussures).

Contacts

Vous pouvez nous rencontrer le jeudi soir à la permanence du club (2 rue des Italiens à Thonon) entre 19h et 20h, ou nous écrire pour plus de renseignements.

Dossier d'inscription 2020-2021

Document PDFCAF Leman_prog Ecole d'aventure