Nos refuges

Refuges gérés par le club

Tout sur les modalités et les recommandations d'utilisation des refuges.

Réservations :

La réservation est obligatoire dans un certain nombre de refuges. Elle est vivement recommandée car elle vous permet de vérifier le nombre de places disponibles. Elle contribue en outre à réduire les risques de surfréquentation, et facilite le travail du gardien. La réservation sera faite, aussi tôt que possible, auprès du gardien, au refuge durant la période de gardiennage ou à son adresse personnelle en dehors des périodes de gardiennage. Il conviendra de ne pas omettre de prévenir en cas d’annulation.

Un petit nombre de refuges ou de chalets sont normalement fermés : les clés en sont disponibles, sous certaines conditions dans les vallées ou à proximité. Les périodes de gardiennage sont indicatives car pouvant varier avec les conditions météo, notamment en début et fin de saison.

Refuges non gardés :

Les refuges non gardés mettent à la disposition des visiteurs un ou plusieurs dortoirs équipés de matelas et de couvertures, une salle commune avec souvent un moyen de chauffage et du gaz. Ces lieux sont confiés aux visiteurs : sachez que les bénévoles qui les entretiennent seront très sensibles au soin que vous prendrez de les quitter plus nets qu’ils étaient à votre arrivée.

Hors période de gardiennage, pour maintenir la fonction d’assistance du refuge gardé en saison, une partie du bâtiment reste accessible (dortoir, salle commune ...). La redevance demandée doit alors être déposée dans les troncs prévus à cet effet.

Réouverture du refuge de la Dent d'Oche après travaux !

Bonjour à tous,
Quelques nouvelles fraiches (ou presque) de l'avancée des travaux au refuge de la Dent d'Oche:

-Les travaux avancent bien là-haut, la cuisine est presque finie, il ne reste plus que quelques retouches à faire, un grand ménage et on pourra faire des super petits plats !

-Nous sommes toujours en recherche d'un gardien pour remplacer Mathieu, malgré les différents contacts que nous avons eu, pour l'instant nous n'avons trouvé personne.

-On commence à avoir des appels pour des réservations de nuitées au refuge....

Nous faisons donc encore une fois appel à vous:

-Nous cherchons quelques personnes pour aider Cathy ce week-end: elle monte ranger et nettoyer le refuge après les travaux. Contactez-la par mail: catleb4@gmail.com

-Si certains d'entre-vous souhaitent s'essayer à la vie de gardien de refuge sur le week-end du 16 et 17 Juin, nous avons des demandes de réservation. Pas de cuisine à faire: juste l'accueil et quelques boissons!
Contactez Lionel : simond-lionel@orange.fr

-Le 24 Juin a lieu la course de la Dent d'Oche: nous cherchons deux personnes personnes pour faire du Thé au refuge et servir des boissons pendant la course. Contactez Lionel : simond-lionel@orange.fr

REFUGE DE LA DENT D\'OCHE (FFCAM)

REFUGE DE LA DENT D'OCHE (FFCAM)

Chablais - 2114 m - 45 places
Gardien(ne) : EN COURS DE RECRUTEMENT
L'implantation en "nid d'aigle" du refuge sur une arête 100 m sous la Dent d'Oche en fait le refuge panoramique par excellence.
CHALET DU GRAYDON (FFCAM)

Chablais - 1335 m - 16 places
Le refuge est niché dans un hameau au pied du Roc d'Enfer, sur un replat au fond d'un long vallon boisé et calme au dessus de la Vallée de Morzine, et fait face à un chalet d'alpage.