Carnet de route

La Berte par le col de Coux

Le 19/02/2025 par Olivier Ringot

La Berte (1992) et le col de Coux (1921)

Ce mercredi 19 février, Pierre Andy et moi sommes tout fringants pour affronter les fraicheurs du matin annonciatrices de beau temps. Une petite montée au Chalet des Mines d’Or   pour s’échauffer  et à Fréterolle pour  la pause photos-boisson-je-pose-une-couche et nous voilà déjà sur l’arête forestière en direction de la Berte (attention pas de H ; pour l’histoire, le H s’attache à l’histoire thononaise où le samedi soir ces messieurs allaient « chez la Berthe » tenancière du lupanar local)

Au sortir de la forêt, avec Pierre on commence à jauger la qualité de la neige pour établir nos plans descente et ça promet du plaisir.

Au sommet, comme à chaque fois le bizolet se fait sentir fraichement et la crête est toute pelée ! Autant aller s’abriter vers le nouveau refuge du col de Coux pour le pique-nique. Ce nouveau refuge, quelle découverte ! Un bâtiment  tout de cuivre vêtu. Bonjour, vous êtes bien arrivés  en Suisse.

Sustenté par nos agapes, Andy sustendu par sa genouillère nous pouvons attaquer la poudreuse d’une guillerette godille ! Une halte sympathique au chalet La Crapahutte pour une petite bière et au final une bien belle journée.







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84