Carnet de route

Descente de la Vallée Blanche

Le 18/02/2025 par Sophie

Bonjour/Bonsoir à toi lecteur,

Je vais essayer de te faire revivre cette journée de bonheur avec la descente de la Vallée Blanche en ce mercredi 5 Février 2025.

Le rendez-vous eu lieu à la télécabine de l'aiguille du midi à 9h30 avec tous les participants. Une voiture constituée de Jean-Christophe en chef de course, Martine en co-cheffe de course puisqu'elle a été la serre-file et Maryline. Une deuxième voiture avec Christian, Sylvie et moi. Pour info, maintenant, il faut réserver sa place dans la cabine. Ce qui avait été fait par JC quelques jours avant et il lui avait été demandé de se présenter aux caisses une1/2 heure avant l'heure de la benne réservée (10h30).

Petite mésaventure, la benne n'a pas été retenue en bonne et due forme par la personne de contact des remontées mécaniques ... Mais SuperMartine a rectifié le tire avec brio.

 

Nous voilà donc tous fin près pour accéder au sésame mécanique de 10h30. Première cabine, un peu sardine mais photo de tous les six (on ne voit que le bonnet et les yeux de JC). Deuxième cabine, un peu moins sardine avec toujours une photo.

Arrivée en haut de l'aiguille, admiration du/des paysage(s) avec toujours des photos, un beau soleil présent nous réchauffe le coeur et annonce une belle descente.

Arrêt de préparation : allumage des DVA obligatoire et premiers contrôles. Crampons aux pieds, skis sur les sacs, baudrier et broches en place, et petit encas pris. Nous voilà près! Direction la sortie pour enfin se jeterr dans cette descente. L'arrête est maintenant bien organisée et sécurisée (par rapport à la dernière fois que je l'ai empruntée).

Sur le replat, changement d'équipement pour chausser les skis. Toujours sous un beau soleil et la chaleur montante.

Petite descente pour enfin faire les vérifications DVA de A à Z selon les directives CAF.

Petite descente autour du Gros Rognon, avec un arrêt un peu avant la Bédière (confluence de différents itinéraires), petit casse-croute sur des rochers au soleil, vue splandide sur : le refuge du Requin, les majestueuses montagnes environnantes (trop long de toutes les énumérées, désolées), les premiers séracs ...

Allez reprise de la descente avec pauses photos et vidéos, bien évidemment toujours dans une bonne ambiance détendue à profiter des lieux, de la neige, de la compagnie (anecdotes, fous rire toujours en cours ...)

L'aventure se poursuit ... Petit Rognon, Séracs du Géant, Salle à manger (là ou il y a les plus gros séracs), traversé du glacier du Tacul pour rejoindre la Mer de glace avec ses grandes étendues de faux-plats. Plus loin sur celle-ci, la Grotte de glace, on va s'y arrêter, effectuer un petite exercice de brochage.

Visite de la grotte, en attendant l'heure du train et surtout parce que ça vaut le coup d'oeil. Autre constatation, les échelles n'existent plus. Elles ont été remplacées par une télécabine. Sans commentaire !

Dans le train de 16h30 pour descendre définitivement à Chamonix, prendre le verre de l'amitié et débriefer.

Petit km à pattes jusqu'au parking pour rentre dans nos chaumières.

 

Déçue que ce soit déjà terminé crying

Mais cela reste une bien belle journée avec de beaux souvenirs 

Une coche à faire sur ma liste, cela n'empêchera pas de la refaire si l'occasion se présente.

 

A la prochaine pour de nouvelles aventures wink

 

SOphie

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84