Carnet de route

De la fondue au Sommet
Le 08/01/2025 par Anne-Lise
C'est avec une météo bien incertaine que nous prenons la route pour Châtel ce mercredi matin. Catherine, notre encadrante du jour, vérifie la météo le long du trajet mais plus nous montons la vallée d'Abondance et plus la pluie fine se transforme en averse. On effectue un arrêt à la Chapelle pour récupérer Olivier qui se transforme en une halte en attendant que la pluie se calme. Prêts à tout affronter mais tout de même pas une sortie sous la pluie!
La halte se transforme rapidement en une pause café et tout doucement prend la tournure d'un repas fondue entre cafistes. Il faut bien s'adapter!
La pluie continue de tomber mais Catherine et Fabienne gardent espoir malgré l'heure qui passe. C'est donc après une bonne fondue que le ciel s'éclaircit et que la pluie cesse. Difficile de se motiver lorsque l'on commence la digestion mais on s'y jette avant que l'envie de la sieste prenne le dessus.
Nous chaussons les skis au pied de Pré-la-Joux à Châtel et suivons l'itinéraire de Catherine. Nous arpentons la combe jusqu'aux Chalets de Plaine Dranse et montons par la route jusqu'à la crête entre Pointe de Lens et la tête de Lindaret. Au sommet le vent est rafaleux et le temps reste incertain. En contrebas nous percevons les falaise d'Avoriaz et le lac de Montriond. Le soleil bien timide nous laisse entrevoir quelques délicats rayons de ce mois de janvier. Un fois au sommet nous quittons les peaux pour redescendre au crépuscule jusqu'au parking.
Finalement qui a dit qu'il ne fallait pas commencer la sortie par une fondue? Une fois de plus une belle journée où l'adaptation reste le maître mot face à la montagne.