Carnet de route

TITA SERI

Le 20/03/2025 par Olivier Ringot

La Grande Dent de Morcles et Tita Seri

Jeudi 20 mars 2025

Les jambes bien reposées de la sortie de la veille avec les nouveaux skis voilà que le soleil se lève sur une autre de mes pépites : la grande Dent de Morcles et sa grande pente souvent poudreuse sous Tita Seri. Tita Seri qui me fait penser à la Cathédrale de Chartres flottant sur les blés de la Beauce :

C’est la pierre sans tache et la pierre sans faute,

La plus haute oraison qu’on ait jamais portée,

La plus droite raison qu’on ait jamais jetée,

Et vers un ciel sans bord la ligne la plus haute. (Charles Péguy 1913)

Un petit coup de télésiège pour s’éviter le dure pèlerinage dans la forêt sur la neige gelée et réduire un peu le dénivelé il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Depuis Petit Pré nous arrivons vite au col de Fenestral siège du beau refuge homonyme. Une petite arête à pied et il ne restera que la grande combe finale pour arriver au pied de la dent  (chez les dentistes on appelle ça le collet) Cueillis par un petit vent glacial on ne traîne pas à remettre les peaux pour descendre le premier vallon en s’espaçant au maximum vu l’exposition et le soleil qui cogne dur. Une petite remontée de 50 m et l’on atteint Tita Seri : il n’y a plus qu’à profiter. On s’en gave !

Ensuite le petit chemin dans la forêt où l’on se rend compte qu’on a bien fait de l’éviter à la montée : étroit, bosselé et verglacé une épreuve jusqu’à la voiture. Sure que cette journée laissera un souvenir à Loriane, Bernard et Jean-Pierre.







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84