Carnet de route

Weekend GAVA 2 aiguille d'Orny et Purtscheller
Le 12/07/2025 par DEPRAZ Clément
Dernier départ matinal pour notre groupe GAVA, cette fois à quatre, en direction de la cabane du Trient. Nous arrivons à Champex à 8 h, juste à temps pour prendre la première benne. De là, nous rejoignons le refuge d’Orny, pour ensuite rejoindre la première voie du weekend.
Malheureusement, en cours de route, nous perdons un compagnon et poursuivons donc à trois. Nous attaquons alors « La Moquette », une grande voie entièrement équipée sur l’aiguille d’Orny. Mais le temps presse, nous quittons donc la voie avant la fin pour arriver à temps au repas du soir à la cabane du Trient.
Après une courte session de slackline, nous devons déjà nous interroger sur la faisabilité de notre objectif du lendemain. La météo s’annonce mauvaise : une pluie quasi continue. C’est grâce à l’optimisme d’Émeric, qui propose de se lever plus tôt pour vérifier l’évolution des conditions, que nous pouvons finalement partir. Réveil donc à 4 h 15 pour un départ à 5 h 15 direction la Purtscheller. Après une traversée complète du glacier du Trient sous un superbe lever de soleil, nous atteignons la rimaye. Une fois celle-ci franchie, Arnaud nous mène droit au départ de la première longueur. Je commence en grosses, mais j’abandonne rapidement l’idée : un joli passage en 5a bien chamoniard m’attend. On enfile donc les chaussons pour grimper sereinement jusqu’au relais, pratiquement en bout de corde. Les deux autres suivent et on enchaîne.
Arrivés à R2, Arnaud consulte la météo : le mauvais temps arrive plus tôt que prévu. Nous prenons la décision de redescendre en rappel à partir de R3. Nous replongeons dans le brouillard, avec quelques grêlons pour pimenter la descente. Après trois rappels et un moment de stress pour décoincer la corde, nous entamons la descente sur le glacier.
À 14 h, retour au téléphérique. Une petite bière en terrasse vient clôturer cette aventure.
Ce fut donc notre dernière sortie GAVA avec un effectif réduit et une météo capricieuse (« incertaine » pour les météorologues). Mais malgré tout, un week-end riche en apprentissages, où l’on a pu mettre en pratique nos compétences : grimpe en trad, confection de relais sur becquets, sur friends, et plus encore.