Carnet de route

La Berte au DVA
Le 12/12/2023 par Olivier Ringot
Jeudi 7 décembre
Nous sommes cinq, Rosy, Dominique, Jean-Pierre, Lazare et moi motivés pour affronter les froidures, le soleil et la neige poudreuse d’une fin d’automne. Au programme La Berte ; eh, oui ! la Berte sans H. Tous les vieux Thononais vous le diront, la Berthe (avec H), l’excentrique Marthe Richard l’a fermée en 1946.
Si aujourd’hui il s’agit de prendre son pied c’est en tout innocence, au milieu des sapins sous le soleil en frétillant des spatules.
Départ de l’Erigné au fond de la vallée de la Manche et presto car comme on dit « on se les pèle » ! Un arrêt au chalet de Fréterolle pour caler l’altimètre, tiens pour le coup c’est le panneau qu’il faudrait recaler il lui manque 200 m ! Ensuite une belle montée dans la forêt jusqu’au piémont de la crête sommitale. Quelques pauses photothés (néologisme qui veut dire qu’on prend la pose en buvant un coup) et nous voilà déjà au sommet cueillis par une bise glaciale. On se refugie sous le col de Coux là où était la vieille douane remplacée par les fondations du futur refuge. Pour se réchauffer c’est le moment de pelleter un peu pour faire une coupe du manteau neigeux à la recherche d’une éventuelle couche fragile signifiée par le BERA français comme suisse. Arrive le moment tant attendu, la descente, promesse de délice poudreux. A mi-pente, après quelques délires virevoltesques, voici le moment de l’examen DVA. Un petit exercice de recherche de 2 DVA enfouis par Olivier. Pas de panique 12mn plus tard les 2 pseudo-victimes étaient tirées d’affaire. Bravo. Il ne reste plus qu’à terminer la descente, se désoler devant « chez Layane » fermé et atterrir à St Jean d’Aulps où Olivier nous montrera comment faire voler une bière ! Une bien belle et bonne journée avec une équipe bien sympathique