Carnet de route

Col de Vorlaz, pourquoi j'y vais ce matin ?

Le 08/01/2026 par Carnet de route collectif rédigé en voiture

Pourquoi j’y vais ce matin ?

Le premier convoi décolle de Tully à 8h30 par -5°C.

Nous récupérons Fabienne et Bernard à 9h à St Jean-d’Aulps, puis c’est la chute des degrés jusqu'à atteindre -12°C au départ de la télécabine d’Ardent. Bien inspirés, on a déjà mis les peaux. Aussitôt chaussés, les réjouissances commencent, on a les poils du nez qui collent... heureusement, au loin, le soleil nous appelle.

A peine réveillés, on fait les 300 premiers mètres sans trop parler ni traîner et on récupère JC bien au chaud dans un bistro (et sans portable !) côté Brochaux.

La suite : ouverture des doubles portes du congélateur et c'est la montée vers le col au pied de la pointe de Vorlaz. Couteaux et casques obligatoires, neige dure et festival d’onglée (le premier prix revient à Kat qui perd ses pieds et descendra sur des moignons...). Mais c’est beau et le soleil nous accueille au col. A l'unanimité, nous décidons toutefois de vite redescendre vers la salle hors-sac.

Très belle descente prometteuse sur la gauche, mais nous découvrons finalement un bon petit carrelage avec des amas de neige transportée bien collante, ça fait les cuisses !

Au terme d'une descente bien musclée, la salle hors-sac nous ouvre les bras et on attaque les sandwiches, accompagnés du génépi de Jean-Christophe et d’une nouvelle dégustation de pâtes de coing made by Kat, Fabienne et Mumu.

Les meilleures choses ayant une fin, il faut retourner au congel, se séparer de JC, et redescendre jusqu'aux voitures (sur neige surprenamment agréable), où nous attendait la sapinette de Kat pour se remettre de nos un peu plus de D+1000 et 13km.

Espérons que ce stage d’endurcissement au froid nous profitera dans la suite de la saison, et comme toujours l’ambiance, au moins, était des plus chaleureuses :)







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84