Carnet de route

Pointe W de Darbon : Traversée E >> W

Le 14/06/2025 par Ali Bendelala

5h30 du matin, Thonon-les-Bains
Le réveil sonne dans la pénombre. Je bois un café brûlant en regardant par la fenêtre les premières lueurs du jour caresser la surface du Chablais. Dans une heure, nous serons sur le sentier.

6h30 Départ

Julien passe me prendre et on retrouve Céline et Emeric.  Constance nous dit qu'elle nous rejoindra sur place. On retrouve Lise à la Fétuière.

7h00, départ de la Fétuière
La voiture s'arrête sur le petit parking terreux. L'air est plutot un peu lourd, la rosée scintille sur les herbes. On boucle les sacs à dos, vérifie le matériel une dernière fois : baudriers, corde, casques, et quelques barres énergétiques. Le sentier s'élève doucement à travers les pâturages, encore endormis.

8h30, sous les Rochers de Darbon
Le soleil perce enfin la brume matinale. Nous contournons les premiers éboulis, le sentier devient plus minéral. Quelques bouquetins détalent à notre approche. Devant nous, l'arête Est se dessine, imposante.

9h00, attaque de l'arête
Deux cordée de trois se font et on attaque. Les mains cherchent les premières prises. Le rocher est chaud mais solide. Nous progressons en  corde tendue. Le premier passage technique (III) nous fait sourire : un petit défi pour se réveiller complètement.

10h30, l'arête s'aère
Nous voilà sur la partie la plus exposée. Le vide se creuse de chaque côté, mais les prises sont généreuses. Des choucas tournoient au-dessous de nous, comme pour saluer notre passage.

11h45, sommet 
Le panorama éclate soudain : le Léman miroite au nord, les Dents du Midi nous font face, et plus loin, la silhouette du Mont Blanc domine l'horizon. On s'accorde une longue pause, le temps de savourer quelques morceaux de fromage et du pain.

14h00, la descente engagée
L'arête Ouest se révèle plus capricieuse. On tire le premier rappel de 25 mètres sur une section lisse, pente en herbe pour rejoindre le deuxième piton facilement repérable. On prend celui de gauche comme conseillé dans le topo, et là qu'est-ce qu'on est sérrés en haut de cette dalle... . Le rocher est assez vertical - on y va doucement.

15h00, retour aux alpages
Les premiers sapins réapparaissent, puis les prairies dorées. Le châlet d'oche étant férmé encore, les vaches qui nous regardaient passer, indifférentes à nos récits enthousiastes, ne sont pas-là. On profite de cette source d'eau si fraiche et on continue.

15h00, Glaces au soleil
Assis sur le banc à la Fétuière, on trinque à cette belle journée. La traversée de la pointe W de Darbon, discrète mais si généreuse, vient de s'ajouter à nos souvenirs alpins.







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84