Carnet de route

Aiguille de l'M et Dronalette
Le 19/08/2022 par Marie Bex
2jours d'alpi, 2 ambiances !
En voilà une régalade sympathique préparée par Jean François ! 2jours d'alpi dans deux vallées bien différentes, histoire d'évoluer dans des reliefs et rochers bien différents.
Nous voici, 6 cafistes motivés, embarqués dans le projet : Caroline, Thierry, Thomas, Quentin, Martine et moi-même (Marie).
Au programme, une première journée dans les granites de Chamonix. Une bonne approche, au travers de pierriers instables et conséquents, nous amène au pied du couloir menant au col de la Bûche. La vigilance est de mise. Les glaciers ayant récemment quasiment intégralement disparu, et au vu des conditions météo très particulières cette année, ça parpine au-dessus du pierrier et il est rare que les rochers soient bien stabilisés.
L'ascension vers le col débute par des échelles métalliques assez verticales. C'est simple mais ça demande de la concentration parce que ça monte droit et qu'une chute ici serait sans seconde chance.
Au bout de ces échelles, on entre dans le couloir. Lui aussi instable mais progressif. Vigilance toujours, il y a une cordée au-dessus de nous, pas de départ de cailloux à déplorer heureusement. On bifurque un peu avant le col : direction pointe Albert. Et oui, nous allons faire les 2 tours qui dessinent le M dont la forme serait à l'origine du nom de l'aiguille. Les cordées se forment, et c'est parti pour une grimpette relativement peu technique mais verticale par moment et exposée de temps en temps. C'est somptueux. Derrière nous, le glacier des Nantillons, en bas la vallée de Chamonix, plus au Sud, le Mont blanc...
Un rappel nous descend du sommet de la Pointe Albert vers le col de la Bûche où nous commençons l'ascension de l'aiguille de l'M. Un peu d'attente ici car d'autres cordées sont venues se tester sur cette course classique des Aiguilles de Chamonix. Mais c'est sans compter sur la dextérité de Jean François qui nous mène rapidement au sommet étroit et aérien de l'aiguille, au travers d'une ascension tantôt verticale, tantôt malcommode, tantôt prisue, et souvent un peu tout à la fois. Là aussi, panorama somptueux ! S'enchaînent 2 autres rappels pour redescendre au col de la Bûche puis les 2h pour traverser à nouveau les pierriers et rejoindre le télécabine à Plan l'Aiguille. A l'arrivée, on s'offre le briefing habituel autour d'une bonne bière bien méritée!
Puis c'est le départ pour la 2eme partie du we. En route pour Bourg Saint Pierre en Suisse, un bon repas partagé et une bonne nuit dans le gîte autogéré et la troupe repart en pleine forme dimanche pour Dronalette. Nous monterons le long de l'arête menant à Chenalette, et y découvrirons les knobs de son gneiss.
La marche d'approche est beaucoup plus simple que la veille : un sentier de randonnée nous amène en 45 min au pied de l'arête. La première partie est grimpante pour mener à une partie plus horizontale mais pas moins exposée avec un rasoir long à parcourir. Sensations garanties lors de son franchissement, mais la roche est saine et tout tient bon, un vrai régal ! On chemine alors sur l'arête progressivement, tantôt en corde tendue, tantôt en assurage. On s'amuse tous dans cet univers minéral et on est un peu surpris d'en sortir relativement tôt. Reste à monter à la pointe de Drône pour savourer le paysage, partager un pique-nique au soleil dans une ancienne cabane effondrée nous protégeant du vent frais, puis une bonne descente avant de partager la bonne bière de fin de sortie !
Beaucoup d'enseignements et de découvertes à nouveau lors de ce we d'alpi, et surtout beaucoup de plaisir !