Carnet de route
Pointe d'Ardens et pointe des Lanches
Le 22/01/2023 par Bado Emilie
Départ du parking du lac des Plagnes à 9h ce dimanche 22 janvier, avec un petit - 7 degrés en compagnie d'Alexandre, Benjamin, Arnaud et Greg notre encadrant. Premier objectif de la journée : la pointe d'Ardens (1959 m), avec un dénivelé de 750 m.
La neige est légère c'est super agréable ! Arrivés à Cubourré, nous admirons la pointe de la Chavache saupoudrée de neige. Le plafond nuageux est proche. Nous montons bon rythme, assez pour avoir chaud sans trop transpirer pour éviter d'avoir froid quand nous nous arrêterons.
Aux chalets d'Ardens, nous marquons une pause après 1h30 de montée. Le temps de coller quelques Compeed sur les pieds d'Alexandre (courageux d'enlever ses chaussures avec la température !) et de boire/manger un coup.
La suite, jusqu'au sommet, est plus déroulante. Quelques conversions et nous y voilà ! Le soleil pointe sur la fenêtre d'Ardens. Nous dépeautons et entamons la descente. Malgré le monde à la montée, nous faisons quelques virages dans la poudre vierge. Trop cool !
Petit arrêt aux chalets d'Ardens pour repérer notre itinéraire afin de ne pas trop descendre pour rattaquer sur la pointe des Lanches. Grégory sort ses jumelles et analyse la descente dans la combe proche du col de l'Aup Couti (qui parait méga raide !). Peut être que nous descendrons par là...
La descente se poursuit entre les vernes, dans lesquels je me suis mangée ! Ca rafraichit ! Arrivés en bas nous repeautons direction le refuge des Tinderets et son sentier forestier pour atteindre la pointe des Lanches (1860 m). Nous avons environ 450 m de dénivelé. La neige pèse sur les conifères c'est grandiose et ressourçant ! Par moment, il nous faut nous hisser sur les branches pour passer une conversion un peu raide. Un peu d'agilité !
13h30, nos jambes sont lourdes et je manque de jus. Je suggère de manger un coup. Greg s'arrête un peu avant le plateau pour ne pas être exposés au vent. Sandwich, fruits, muesli et c'est reparti ! La pause nous a bien refroidis.
Quelques minutes plus tard, nous voilà à la pointe ! Plus qu'à dépeauter. Nous descendons par l'autre versant en pasant par les chalets de Lens (moins raide mais la neige est top ! Beau virages en perspective !). Nous continuons sur la route forestière en coupant parfois les virages au risque de tomber dans le cours d'eau... aha.
Bref super sortie avec l'équipe ! A refaire ! Merci !





