Carnet de route

Groupe GAVA 2 - Arête du Rabouin 21-22 juin 2025

Le 21/06/2025 par Coralie

Quel meilleur moyen de se rafraichir par ces températures caniculaires que d’aller profiter de la ventilation du glacier d’Argentière ?

On a profité des bennes du samedi matin, réservées aux alpinistes, pour commencer notre ascension  depuis Lognan (autrement les remontées Plan-Joran/Grand Montets sont toujours en travaux, et le dimanche n’est d’ailleurs pas assuré du tout, on en reparle bientôt).

On a la journée pour atteindre le refuge, le temps s’annonce stable jusqu’à la fin d’après-midi, c’est l’occasion de faire une petite session école de glace sur le glacier. Révisions de l’encordement, passage de crevasses avec crampons et technique de mouflage encadrées par Emeric.

Après la traversée du glacier on remonte la moraine pour se faire chouchouter au refuge d’Argentière, c’est le premier week-end d’ouverture de la saison, les hôtes sont aux petits soins et nous sommes à l’abri pour la pluie de 17h.

On est aux premières loges pour analyser la course du lendemain, l’arête du Rabouin surplombe le refuge.

Dimanche matin on tire direction les oreilles de lapin pour un premier défi très photogénique.

L’approche se fait sans difficultés, on arrive au pied de la première longueur et commence le casse-tête de l’encordement à trois, un bon apprentissage pour tout le monde qui mettra la patience d’Emeric au défi.

Le granit est saillant et la progression se fait bien, dans un équilibre de terrain d’aventure avec beaucoup de fissures pour protéger et quelques pitons pour les passages plus engagés.

On se régale tout du long, la seule vraie difficulté de la journée sera la longue redescente au parking sans les bennes. Un bon 1500m de dénivelé négatif depuis le refuge d’Argentière, heureusement les journées d’été sont longues.

CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84