Carnet de route

1ère sortie raquettes, le 25/01/22 !
Le 22/01/2023 par Kovacic Pauline
Dimanche 22 janvier, départ de Thonon (Gégé chauffeur) nous nous retrouvons toutes à l’heure (5 femmes:Joëlle, Valérie, Anne, Hélène, Pauline, pour un homme; le féminin l’emporte pour cette sortie !) au parking de l’Erigné-devant (Gégé organisateur), et nous élançons, raquettes multicolores aux pieds, dans la forêt de la Chardonnière. Le relief nous abrite des bourrasques de vent qui sévissent depuis plusieurs jours. Autour de nous tombent de petits flocons, les arbres ont été « meringués » par de belles croûtes de neige, l’ambiance est féérique (Gégé photographe) !
Surprise : l’itinéraire a été très peu emprunté depuis la dernière chute de neige quelques jours plus tôt. Il faut tracer la voie (Gégé dameur/pisteur), mettant certaines raquettes à rude épreuve (Gégé releveur !). La neige fraîche, aux vertus gustatives insoupçonnées, donne des idées à certaines raquettistes un peu faméliques… ! Les discussions vont bon train, il faut dire que certaines participantes viennent de loin (Zurich !) ! Le vallon tout blanc et imberbe de traces est magnifique mais ralenti notre progression. Nous arrivons un peu plus tard que prévu au départ du col de Coux, et préférons prendre le temps de redescendre tranquillement aux chalets de Fréterolle pris d’assaut par les skieurs.Nous trouvons quand même un banc libre ! Après s’être réchauffés d’une astucieuse soupe (merci Joëlle !), chassés par le retours des bourrasques, nous reprenons notre descente en plongeant dans la forêt.
Un replat au lac des Mines d’or est l’occas’ de faire un petit exercice DVA (Gérard formateur !), et nous parvenons à tirer le sac de Gégé hors de son trou de neige sans le scier à coup de pelle (Gégé soulagé).
Chalet duquel s’échappe un fumet de fromage fondu surgit comme par magie avant la dernière redescente vers le parking du départ, et nous nous réchauffons vite autour d’une tournée de chocolat chaud, et d’une bière (Gégé buveur !!!) ! Nous redescendons heureuses (Gégé chauffeur again), riches d’une magnifique sortie, d’une météo clémente, de belles rencontres, et de quelques mots de vocabulaire ? ! Merci pour cette sortie, la 1ère de la saison, en raquettes !