Carnet de route

Week-end en Briançonnais
Le 03/02/2025 par Rose-Marie
Un départ de Thonon le vendredi vers 15h30 pour Briançon, nous arrivons sous la neige. Après quelques difficultés pour trouver notre logement, le GPS n'est pas toujours très précis, nous nous installons. Chacun sa mission, Yves allume un bon feu de bois, Bernard, Ali, Marielle, Thierry et moi-même préparont la table et le repas.
Samedi 11 janvier : Ski aux pieds de Le Monêtier-Les-Bains, température clémente et ciel plûtot dégagé, nous entamons la montée dans la fôret, passons par les chalets des Grangettes et poursuivons dans les mélèzes. Magnifiques, les bras chargés de neige puis débouchons sur une croupe à 2200 mètres. Nous enchainons ensuite les conversions jusqu'au sommet de la Tête de Sainte Marguerite. Le temps de prendre quelques photos, d'admirer le panorama, de casser la croûte vite fait car le petit vent nous refroidis assez rapidement, dépeautage et descente prudente en mettant la distance, la neige est excellente, nous slalomons entre les arbres et retour au parking. Nous étudions les possibilités du lendemain : BERA à 4 dans le briançonnais, Thierry et Jean-François qui doit nous rejoindre le lendemain matin décident d'une sortie dans le Queyras, le BERA indique un risque de 3.
Dimanche 12 janvier : Jean-François nous rejoint à Cervières, parking du Laus. Avec Thierry, ils avaient convenu de nous emmener au col des Portes, arrivés au point de décision, plusieurs facteurs nous font changer d'itinéraire, le fait qu'il n'y ait pas de traces et que le col ait l'air peu enneigé. Nous suivons donc les traces des randonneurs devant nous en direction de Côte Belle.
Thierry me demande de partir en tête du groupe, il nous demande aussi de tenir une distance d'une vingtaine de mètres entre chaque membre du groupe car la pente se redresse sous le col. Au dessus de nous il y a plusieurs petits groupes et en dessous également. J'avance à mon rythme et toujours le nez en l'air, je vois et réalise au bout de quelques secondes qu' une avalanche est entrain de se déclencher au dessus de nous, j'hurle AVALANCHE !!! Je vois un skieur emporté puis je regarde en aval. Yves est emmené également mais sa tête reste à la surface de la coulée, Ali se presse de faire marche arrière. Deux personnes ressurgissent en bas de la coulée, par chance, elles ont eu le temps d'actionner la poignée de leur airbag. Puis tout se met en place très vite pour porter secours aux victimes et vérifier qu'il n'y ait pas d'autres personnes enfouies. Choquées mais indemmes, elles seront évacuées par hélicoptère par le PGHM de Briançon.
Nous redescendons tranquilles, pause casse-croûte à l'orée de la fôret puis un débriefing et analyse sur cet évènement marquant autour d'un verre.