Carnet de route
le Pas du Blattin
Le 07/01/2026 par Ringot olivier
Quand il fait moins 16 au petit lever, qu’il manque singulièrement de neige et que le peu qu’il y a est glacé, croûté, cartonné mais qu’on a une belle promesse de soleil en marge de la station de Châtel le Pas du Blattin reste une belle promesse de plaisir. Dénivelé raisonnable, montée totalement hors-piste, accès aisé aux pistes pour la descente, cette sortie est bien adaptée au début janvier.
Rejoint par Sylvie, Laurent, Christophe et Alexandre à Pré la Joux nous avalons les premières pentes d’une foulée gaillarde malgré le froid aux mains, aux pieds ou au bout du nez grâce aux couteaux que nous n’avions pas oubliés.
Arrivés au chalet du Blattin au soleil nous n’avons plus qu’à remonter le vallon homonyme jusqu’à la traversée finale pour accéder au col du Blattin but de notre randonnée. Traversée toute en glace qui devait causer une grande frayeur à Sylvie heureusement sans mal.
A la descente, les premières pentes sont en neige pas si désagréable et nous permettent de rejoindre aisément les pistes damées pour une descente retour au parking quasi tout schuss !



