Carnet de route

Argentière - Col du Passon - Glacier du Tour
Le 21/02/2021 par Laurent LAFFAY
Nous étions 6 : Marie et Jean-Christophe les encadrants, Delphine, Céline, Sébastien et moi-même (Laurent).
Le vrai départ skis aux pieds était en bas de la télécabine de Bochard à 1973m (que nous n’avons pas prise). Le premier kilomètre était sur la piste, que nous avons ensuite quittée, pour faire notre trace dans une neige agréable, ni trop molle ni trop dure, avec quelques rayons de soleil, il ne faisait pas froid, pas de vent.
Nous sommes arrivés en vue du glacier d’Argentière à environ 2500m.
Avant la traversée, sécurité oblige, baudriers, broches, mousquetons. Mais la petite difficulté n’était pas là, plutôt dans la montée courte et raide de la moraine d’en face pour laquelle nous avons mis les couteaux.
Le grand beau temps a laissé place, petit à petit à un ciel plus voilé, mais les températures restaient très clémentes. Nous sommes arrivés au pied du couloir du Passon où nous avons mangé.
Ensuite, crampons et piolet, dans ce couloir à 45° sur 100m. Nous sommes arrivés au col (3028m) après 1/4h, pas de méchante glace bleue, les crampons enfonçaient bien.
Nous avons entamé la descente dans une neige très agréable et on a même trouvé parfois 15 à 20cm de poudreuse, très peu de traces. Arrivé en bas, petite bière avant de prendre la navette.
Tous très heureux de cette belle journée.