Carnet de route
Week-end au Velan
Le 18/04/2024 par Baptiste
Nous étions six à partir pour un week-end dans le Valais avec comme objectif de réaliser l’ascension du Petit Velan puis du « Grand » Velan : Guillaume, Samuel, Sébastien, William, Fabien et moi.
J1 : Nous sommes partis de Thonon à 4h30 direction Bourg Saint Bernard. Nous avons laissé une voiture sur les hauteurs de Bourg Saint Pierre. La nuit fut étoilée, ce qui permis un léger regel de la neige. Mais il ne faisait pas froid. Au départ, il a fallu zigzaguer entre les plaques de neige, les cailloux et l’herbe. Et porter aussi un peu. La montée était efficace. Certains ont mis les couteaux sur les skis. Nous nous sommes regroupés sur un plateau sous le Montorge pour un petit encas et pour admirer le paysage. Le Mont Blanc dévoilait sa face Est et les Grandes Jorasses la rudesse de sa face Nord. Ensuite nous avons rapidement rejoint le pied du Petit Velan (3222m) et son couloir W. Nous avons mis les skis sur le sac, les crampons au pied et le piolet à la main. La neige était plutôt dure car nous étions toujours à l’ombre mais comme le regel n’était que superficiel, parfois, nous nous enfoncions beaucoup. Nous sommes arrivés au sommet vers 11h. La vue était magnifique. Le Grand Combin, tout proche, en imposait ! Nous avons pique-niqué au soleil. Enfin nous avons attaqué la descente par la face Est qui avait pris déjà beaucoup le soleil. La neige était ramollie mais pas désagréable à skier. Nous avons pu passer l’après-midi au refuge. Sieste pour les uns, lecture pour les plus érudits, belote, farniente et bière pour tout le monde. Le repas du soir était copieux et délicieux. Soupe, puis viande et polenta. A 21h nous étions couchés.
J2 : Le réveil sonna à 4h30. Petit déjeuner. De la bonne confiture maison sur des tartines, c’est agréable ! Nous étions dehors vers 5h30, skis au pied, frontales allumées, sauf pour Guillaume. La veille au soir nous avions décidé de faire deux cordées de trois. Guillaume serait avec Sébastien et Fabien et je serai avec Sam et William. En s’approchant du col de la Gouille, nous apercevions un grand nombre de randonneurs qui avait eu la même bonne idée que nous. Par conséquent, nous perdîmes beaucoup de temps dans l’ascension et la descente du col. Il fallait attendre que les groupes devant nous s’encordent, et s’assurent au fur et à mesure. Pour descendre du col, Guillaume installa une moulinette. Arrivés sur le glacier, il faisait chaud !! Et il restait 700 mètres de dénivelés à gravir ! Certains étaient à la peine et il fallait faire plus souvent des pauses. Mais ce n’était pas un problème car le panorama se dévoilait progressivement vers l’Est et nous pouvions admirer, entre autre, le Bishorn, le Weisshorn, la Dent Blanche, le Cervin, La dent d’Herens et le massif du Mont Rose : Nordend, Pointe Dufour, Lyskamm, Castor (et coucou Thierry, on pense à toi ! ^^) Au sommet, il y avait un petit vent froid. Séance photo tout de même ! Puis nous décidâmes de manger un petit morceau rapidement et de redescendre. Certains passages étaient bons mais globalement, la descente était fatigante aussi. La neige était lourde ou traffollée ou les deux par endroits. D’autant plus que nous avons dû terminer les 3 derniers km, skis sur le dos. Heureusement les crocus et les marmottes étaient là pour nous remonter le moral ! Un dernier stop dans un bar, à l’ombre s’il vous plait !!, pour se désaltérer et nous étions de retour à Thonon pour 18h30.
Un grand merci à Guillaume et toute l’équipe fort agréable, pour ce sublime week-end en montagne !!





