Carnet de route
Bivouac avec les enfants aux chalets de Miage
Le 07/09/2025 par PLATEY Baptiste
Samedi 6 septembre, trois parents du CAF (Guillaume, Manon et Baptiste) ont embarqué leurs quatre jeunes aventuriers — deux garçons et deux filles, entre 5 et 10 ans — pour une expédition digne des plus grands explorateurs : une nuit en bivouac au pied des dômes de Miage.
Départ depuis le lieu-dit La Gruvaz. Le chemin attaque fort : raide mais ombragé (et heureusement, sinon certains auraient fini en serpillère avant même la première pause). Nos petits randonneurs, eux, sont montés tranquillement… en papotant comme si de rien n’était. 500 mètres de dénivelé positif avalés, hop, sans même perdre le fil de leurs discussions !
Une fois arrivés dans le vallon, mission n°1 : trouver the spot parfait pour planter les tentes. Après quelques hésitations, nous avons déniché un petit coin de paradis, entre deux ruisseaux, isolé du reste du monde. Rapidement, le soleil a tiré sa révérence derrière le sommet du Truc, et les doudounes ont remplacé les t-shirts.
Les enfants se sont improvisés ingénieurs hydrauliques dans le ruisseau, puis apprentis bûcherons en ramassant du bois. Au moment du dîner, les dômes de Miage se sont enflammés. Repas au coin du feu, suivi de l’incontournable dessert des grands soirs : brochettes de chamallows grillés (indispensables pour obtenir l’agrément officiel « bivouac réussi »).
Pendant que les filles se retiraient dans leur tente pour un papotage digne d’un congrès secret, les garçons et les parents restaient le nez en l’air, fascinés par le ciel étoilé. À 22 h, extinction des feux : tout le monde au lit… enfin presque. Dans la nuit, Guillaume et moi avons cru entendre des loups. (Ou alors c’était le ventre de quelqu’un qui réclamait une deuxième tournée de chamallows, mystère.)
Au petit matin, ambiance givrée : l’air piquait un peu les joues. Petit déjeuner express, puis marche jusqu’au chalet du Truc pour se réchauffer. Enfin, vint l’heure fatidique de plier les tentes et de redescendre… ce qui ne plaisait pas vraiment aux enfants, trop occupés à jouer dans la rivière. (Étonnant, non ?)
Bref, une sortie réussie, entre effort, rires, feu de camp et étoiles plein les yeux. Vivement la prochaine aventure !




