Carnet de route

Pointe des Mattes
Le 05/02/2023 par Emilie Bado
Départ de Très les Pierres à Châtel ce dimanche 5 février direction la pointe des Mattes (2010 m) avec une super équipe : Vincent, Fabienne, Laurence, Alice, Chloé, Nicolas, Sophie et Grégory notre encadrant.
Environ 9h, nous entamons le sentier pour aller jusqu’à Sur le Crac (1444 m). Après quelques minutes nous voilà au soleil sur ce chemin un peu chaotique. La neige est encore dure et glacée donc nos peaux ont du mal à crocher. Des éboulis de glace sont tombés de la barre rocheuse que nous longeons. Au premier éboulis, nous peinons à passer. Fabienne, Nicolas, Greg et moi gardons les ski aux pieds. Au deuxième éboulis tout le monde enlève les skis. Le temps que nous rechaussions, des blocs de glace tombent derrière nous. Il ne faut pas trainer ici.
Dernière ligne droite avant Sur le Crac, seul Nico et moi n’avons pas mis nos couteaux (par pure fainéantise aha). Entre conversions et montée en escalier nous y sommes quand même arrivés.
La suite est plus déroulante. Nous sortons de la forêt et gagnons un alpage avec ses chamois. Lunettes de soleil sur le nez et hop! nous continuons gentiment jusqu’au col des Mattes. Vincent passe devant tandis que Greg explique les conversions à Chloé pour qui cette sortie ski de rando est une première ! La chaleur pèse et casse mon rythme, j’en profite pour marquer des pauses et admirer l’habilité des chamois dans les pentes raides du Mont de Grange.
Au col nous faisons une courte pause et nommons les sommets à l’horizon : Mont Blanc, Pointe Percée, Cervin, Grand et petit Muveran, Dents du Midi…
Arrivés au sommet, la vue est magnifique et l’autre versant est très raide. Nous cassons la croute sur l’herbe (et oui belle expo mais la neige en pâtit). Puis redescente ponctuée d’une ou deux chutes (c’est plus drôle). Ce n’est pas du gros ski, la neige n’est pas top sauf à quelques endroits.
Plié bâché nous finissons au bar bien mérité !
Merci pour la sortie ! Vivement les prochaines !