Carnet de route

Randovol avec décollage face au Mont Blanc

Le 20/09/2025 par Devriese Andy

Le bonheur partagé est un bonheur multiplié. Avec cette idée en tête les parapentistes ont décidé de partager un bout de chemin avec les randonneurs. Au programme le Mont Vorassay, un lieu magnifique avec des paysages stupéfiants. Malheureusement le dieu du vent, Eole en a décidé autrement. Avec des vents de 40km/h annoncés au-dessus de 2000m, il n’est simplement pas possible de décoller et de voler. Un parapente vole à une vitesse de 30km/h et avec un vent supérieur, Eole nous pousse où il a envie. Avec mal au cœur les parapotes et les randonneurs se sont séparés sur le parking de Tully.

Notre destination était Passy, c’est-à-dire notre lieu d’atterrissage. En suivant les bonnes pratiques des parapentistes, nous nous sommes rendus à l’atterro. Notre but était d’observer le terrain, repérer des éventuels dangers, identifier les zones de perte de l’altitude et d’analyser le relief de la vallée. Il serait bien dommage de se précipiter pour la marche pour se retrouver plus tard en difficulté dans l’air essayant de repérer le lieu de l’atterrissage.

Notre prochaine destination était le parking de Bay au Coudray pour débuter notre balade direction les Chalets de Varens. Peut-être une balade n’est pas une bonne expression pour une montée de 800m de dénivelé sur une distance de 5 kilomètres en 1h55 avec un sac entre 5 et 10 kg selon l’équipement de chacun. C’était du sport mais vachement agréable avec une vue magnifique sur le Mont Blanc tout au long du chemin.

Une fois au Balcon de Frioland nous avons développé un plan de vol, puis les voiles ont été étalé. Jehan et Clément ont décollé d’abord puis moi j’étais en troisième position. Les anciens Gérard et Alain sont partis en dernier. Quelle merveille de pouvoir décoller en face du Mont Blanc avec une météo pareil.

Vingt minutes et plein de bonheur plus tard nous avons nos pieds par terre. Rangement des voiles et débrief autour d’une bière était la suite du programme. On s’est organisé à faire une navette pour monter à l’atterrissage officiel de Plaine Joux à Passy pour faire un vol sur site. Nous avons qu’une seule vie et de pas voler dans ces conditions est criminel. Nous sommes des montagnards bien éduqués et étions obligé de profiter.







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84