Carnet de route

La Pointe de Chésery

Le 25/03/2024 par Olivier Ringot

Pointe de Chésery 3.2 / E1 AD / S4

Grand beau annoncé sur le Chablais ce lundi après qu’un petit poudrin fut tombé ce dimanche donnant quelques espoirs de virevoltes dans la neige fraiche.

Objectif du jour la pointe de Chésery à Châtel en y accédant, pour pimenter la chose, par l’arête NE et ses échelles avant la descente du couloir nord.

Montée tranquille pour nous cinq, Céline, Gégé, Michel, Loïc et moi jusqu’au pas de la Chaux des Rosées. Dans la traversée sous l’arête on va vite s’apercevoir que le poudrin de la veille est en fait à peine posé sur de la glace bien vive rendant la tenue très aléatoire. Pour la tranquillité d’esprit de tout le monde et puisqu’on les avait pris, on pose les skis sur le sac et on chausse les crampons. Le cheminement devient, dès lors, très confortable jusqu’aux échelles ascensionnées avec les crampons. Une expérience pour quelques-uns qui ajoute un peu de mordant. Ambiance. Plus spectaculaire que difficile. Quelques enjambées et nous voici au sommet. Juste à temps, le ciel commençant à se bâcher.  Le temps de se rhabiller un peu plus chaudement et on peut se lâcher dans la pente. Un peu raide mais jamais trop (un peu moins de 40° mesurés au bâton), un peu de glace dans la partie la plus raide mais bon grip quand même, il n’y a qu’à se lâcher même pas besoin de serrer les miches. Une belle godille dans le fond du vallon avant de rejoindre la piste. Quelques virages dans la soupe et nous voilà bien vite en bas. Une bonne bière à la Perdrix Blanche, il n’y plus qu’à partager les souvenirs. Encore une belle journée en montagne avec les amis !







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84