Carnet de route

Pointe de la Carmélite - Sortie de la Saint Valentin

Le 14/02/2024 par Annie SERGIENKO

Une belle sortie en milieu de semaine pour la Saint Valentin avec Catherine et Jean Christophe accompagnée de cinq cafistes. 
Un covoiturage réussi, sans retard et nous partons tous en direction du Grand Bornard pour prendre les premiers télésièges jusqu’au Col des Annes. 

Au sommet du col, Catherine fait un super topo pour nous expliquer l’itinéraire prévu, et elle nous rappelle les conditions publiées sur les BERA du jour (risque 2). Le risque est faible, mais tout de même présent. 
On enfile les peaux de phoque et on procède alors à un check collectif de DVA avant de partir en aventure. 
On avance sous un ciel bleu et sur quelques centimètres de neige fraîche. Il faut déchausser les skis à un moment après le col de l’Oulettaz. Puis on rechausse et on monte seuls au monde mis à part quelques randonneurs sur la route, mais qui partent en direction du refuge de la pointe percée. Une ascension magnifique et ensoleillée en contournant la mythique Pointe Percée. 

Une fine couche de nuages couvre le ciel quelques temps avant que nous arrivons au sommet. Mais à notre plus grand bonheur, ce duvet de nuages ne cache pas le massif du mont blanc qui se dévoile au niveau du sommet de la pointe de la Carmélite. On déchausse pour le sommet, les skis plantés dans la neige. Quelques soldats glissent sur la plaque de glace sous les quelques centimètres de neige fraîche mais nous y arrivons tous au sommet. 

On prend notre pique nique face au sommet du mont blanc. Puis les peaux de phoque rangés, les skis chaussés en mode descente, le groupe prend son envole, gâté par la neige que nous offre le massif des Aravis. Nous avons même pu dessiner quelques traces vierges sur ce beau massif. 

Malgré un BERA à 2/5, on a vu quelques boules de neige partir lors de la descente. Ne pas oublier que le risque 2 est bas mais qu’il faut toujours rester vigilant ! 

On arrive à l’heure pour prendre le télésiège qui nous ramène au parking. Mais sans faute, le groupe s’arrête pour prendre un verre et débriefer  notre belle balade hivernale. 

Merci Jean Christophe et Catherine pour cette super journée.

CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84