A l’attention des adhérent(e)s du CAF Léman,
Le Président de la République, et à la suite, le gouvernement ont décidé d’un nouveau confinement et des mesures l’accompagnant à compter à compter du 30 octobre sur une période de 30 jours pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire. Ils ont prévu de communiquer, tous les 15 jours, les nouvelles mesures qu’ils auront prises à l’aulne de la situation du moment.
Parmi les décisions qui s’imposent à nos activités, nous notons la fermeture de toutes les salles de sport pour tous, à l’exception des scolaires, la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour la pratique d’une activité physique individuelle.
Pour notre club, c’est l’interruption brutale de l’escalade en salle et à l’extérieur ainsi que le programme de randonnées et des actions HandiCAF.
Cependant, les commissions et leurs encadrant(e)s ne baissent pas les bras et réfléchissent à la reprise des activités, quand bien même le confinement doive continuer au-delà de la durée annoncée.
Nous adapterons nos activités au regard des règles sanitaires qui s’imposeront à nous, même si elles sont complexes et peu cohérente entre les activités et les territoires. L’activité escalade bénéficie d’un premier retour d’expérience qui facilitera la reprise. Pour celles des sports de neige, l’organisation est à mettre en place et les encadrants cogitent d’ores et déjà à la meilleure façon de vous accueillir lors des sorties collectives qui seront programmées. Il est essentiel de diminuer la circulation du virus en mettant en œuvre la distanciation physique et les fameux gestes barrières. Cependant, il faut maintenir de la convivialité et du partage pour que nous ayons du plaisir à sortir ensemble, le mot « collective » n’est pas un vain mot.
Il est important, également, que, malgré les contraintes actuelles, chacun de nous fasse un effort pour s’entretenir physiquement afin d’être prêt à reprendre des activités. Les sports de neige sont exigeants et les déficiences physiques accidentogènes. Une bonne pratique consiste à faire ses achats à pied ou à vélo (pour le moment, il n’y a pas de limite de temps et de distance) et, de plus, nous limitons notre impact carbone. Il contribue à la fonte des glaciers que nous aimons parcourir.
Toute l'équipe du comité, bénévoles et encadrant(e)s restent à votre écoute et sont disponibles. Vous pouvez adresser vos questions et suggestions à secretariat@cafleman.fr qui redirigera vers les bons interlocuteurs. Nous vous invitons à suivre l'évolution de la situation sur la page web spéciale covid-19 qui regroupera aussi les réponses à vos questions.
Finalement, et pour faire vivre le club pendant cette parenthèse confinée, nous comptons sur vous pour participer à l'imminente Assemblée Générale et de partager vos atttentes sur la formation au CAF Léman (voir ci-dessous).
Sportivement,
Jean François Forand
|