Si vous ne visualisez pas ce message correctement, consultez la page en ligne

CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
Association affiliée à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
Club Alpin du Léman Infolettre // Nov & Déc. 2020
Infolettre // Nov & Déc. 2020

Au menu

  • Le mot du comité sur l'AG2020, la reprise des activités et les derniers comptes-rendus ...
  • La commission Milieu Montagnard se bouge ...
  • Les activités donnent de leurs nouvelles, raquettes à neige, HandiCAF, école d'aventure ...
  • Un shopping associatif ...

 

Photographie extraite de la Lettre du Milieu Montagnard n°65 qui aborde la thématique du changement climatique, de ses conséquences sur la montagne et des initiatives créées pour la protéger. 

Vie du club

Le mot du comité

AG2020 : l'AG un peu spéciale de cette année 2020 s'est finalement déroulée de façon satisfaisante, en mode asynchrone grâce au numérique et avec vote par correspondance. Les convocations ont été envoyées par messagerie électronique, ainsi que les documents-supports pour voter. Environ 80 adhérent-e-s ont participé à cette occasion, dont une soixantaine de votes ont pu être pris en compte. Autant qu'une AG normale, mais toujours trop peu considérant le nombre total d'adhérents au club. Tous les points à l'ordre du jour ont été approuvés par la majorité des 62 votants. Le bureau a été élu lors de la réunion de comité directeur qui a suivi le dépouillement, vous en retrouverez sa composition sur la page Gouvernance du site web du club. S'y trouve aussi le compte-rendu de l'AG avec ses questions-réponses et le compte-rendu du dernier comité (17/11/2020) que vous êtes invité-e-s à consulter.

Le comité directeur remercie chacun et chacune d'entre eux pour leur participation et leur intérêt pour la vie du club.

Vers une reprise des activités : sauf imprévu, prochainement ce sera la fin du confinement. Une deuxième phase pourra débuter à compter du 15 décembre avec des déplacements autorisés sur l'ensemble du territoire sans limite de temps, sauf le couvre-feu (pour suivre l'évolution, pensez à consulter la page COVID-19 du site web du club). Pour nous tous, cela signifie la reprise des activités de pleine nature sans contraintes et pour nos adhérents mineurs la reprise des activités extrascolaires en salle. Notre club va reprendre également ses activités en sorties collectives. Cependant, nous attendons toujours la jauge maximale de ces regroupements en milieu naturel. L’agenda des sorties va s’étoffer et j’invite chacun à le consulter régulièrement.

Néanmoins, notre enthousiasme à retrouver des espaces de liberté doit être accompagné d’un grand discernement pour éviter les accidents. Il concerne, d’une part, notre condition physique de confiné et, d’autre part, le milieu dans lequel nous allons évoluer.

Pour les sports de neige, il faut absolument suivre dès à présent les bulletins de risques-avalanche. Ils sont sources d’informations sur les conditions du moment, mais également sur le long terme. Il faudra garder en mémoire les évolutions défavorables du manteau neigeux qui s’enfouissent sous de nouvelles couches dissimulant le danger potentiel.

Même si les regroupements sont limités et si les gestes barrières constituent des freins à la convivialité, nous vous souhaitons de passer de très bonnes fêtes de fin d'année. JFF.

Contact : le secrétariat du club
Dernier compte rendu: réunion de comité du 17 novembre 2020

Agenda 

Les bénévoles se prépare à cette reprise. Le 19 novembre, les encadrants des sports de neige ont tenu une réunion en visioconférence pour être prêt à commencer la saison en janvier.  De même, des sorties en rando pédestres ou alpines devraient être inscrites prochainement au calendrier pour la période entre le 15 décembre et le début d’année prochaine. 

L’agenda des collectives va commencer à se remplir dans les prochaines semaines. Pensez à y jeter un oeil régulierement.

Pensez à renouveler votre adhésion

Si ce n'est déjà fait, faites un tour sur l'extranet pour prendre votre adhésion 2020/2021. On note en ce début d'année moins d'inscriptions que les années précédentes à la même période. La situation sanitaire y est certainement pour beaucoup. Malgré tout, nous travaillons à la reprise des activités pour être prêt dès l'autorisation du gouvernement. On compte sur vous pour votre renouvellement.

 

Les derniers carnets de route

Brame du cerf par Thierry Perisse
Sortie tiques et ambroisie par Sandie Masson
Seconde sortie HandiCAF de 2020 par Pascal Goret
Seconde Sortie Tiques et Ambroisie par Sandie Masson

29/10/2021

FORMATION PSC1

27 NOVEMBRE 2021
LOCAL DU CLUB
Plus d'infos

Activités

Milieu montagnard

Les deux randonnées coorganisées cet automne par la commission Milieu Montagnard et le CPIE Chablais Léman ont été l'occasion de faire participer de nouveaux adhérents et d'être sensibilisés à la reconnaissance et à la gestion des espèces invasives que nous rencontrons souvent au détour de nos sentiers, sans s'en soucier. 

Forts de cette première expérience, nous organiserons d'ici la fin de l'année, dès que les mesures covid seront de nouveaux allégées, une réunion avec les partenaires FNE, CPIE, LPO, Mountain Wilderness et les adhérents du club intéressés pour constituer un programme 2021.

En attendant, nous travaillons déjà sur le programme de "Que la dent d'Oche est belle" de juin prochain et vous pouvez d'ores et déjà suivre nos actus sur la page web toute neuve milieu montagnard du site du CAF Léman.

Contact auprès de Sandie : commission Milieu Montagnard

Ski de randonnée

Randonnée raquettes à neige

HandiCAF

Après deux sorties HandiCAF très réussies en septembre & octobre 2020, nous comptons sur vous les 28 mars et 8 mai (2 journées), ainsi que les 19 & 20 juin 2021 (1 week end avec nuitée en refuge) pour accompagner des personnes en situation de handicap dans nos montagnes. Merci de vous y inscrire longtemps à l’avance, pour la bonne organisation de ces rendez-vous.

Contact auprès de Pascalou : la commission HandiCAF

Ecole d'aventure

Après quelques semaines d’attente et suite aux récentes annonces du gouvernement, les jeunes sont autorisés à pratiquer à nouveau des activités en extérieur. C’est une très bonne nouvelle pour l’École d’Aventure qui débutera le samedi 19 décembre.

Un grand merci au professionnels et bénévoles qui nous accompagnent cette année et qui nous nous permettent de proposer aux jeunes inscrits un programme complet et intéressant pour 2020/2021.

Contact auprès de Vianney : La commission Ecole d'Aventure

Formation

Cette année, malgré le contexte compliqué pour les activités du club, notre objectif au sein du club est d’accompagner nos adhérents vers l’autonomie. Pour nous aider à comprendre vos attentes, un sondage est à remplir en ligne. Il nous guidera pour vous proposer des actions en lien avec vos envies et besoins.

Merci d'avance pour vos réponses à l'un ou l'autre de ces sondages (voir ci-dessous).

Votre commission formation.
Contact: Commission Formation