Carnet de route

Sommet nord de l'aiguille du Tour par l'arête est

Le 27/07/2021 par margaux

Samedi 24 juillet 8h00 : départ de Champex-Lac par le télésiège de la  Breya (2197m), s’ensuit la looooongue  montée à la cabane de Trient (3170)…timing de 3h30 et des bananes pour quasi 1000mde D+ avec gros sacs et grosses godasses… pour une bonne bière à l’arrivée  une vue de ouf et…de beaux nuages noirs assez menaçants.

La séance de couenne de l’après midi a été mise de côté à cause de la météo et aussi, soyons honnêtes, de la sieste.

Fin de l’après midi par un point méditation avec la magnifique statue femme/tête de lapin posée sur la terrasse de cette super cabane. On ne vous en dira pas plus, allez la voir…

Dimanche 4h00 : traversée du glacier de Trient par la voie normale de l’aiguille du Tour. Mais, alors que la plupart des cordées prennent la direction sud, nous filons vers le pied de l’arête est du sommet nord  (à vue et on ne peut pas la louper).

Une fois arrivé au pied de l’arête, l’itinéraire est évident. La première partie, un peu péteuse impose  de bien faire attention aux prises choisies. Pour la suite, le caillou devient excellent et la progression facile et homogène.

Les trois cordées évoluent corde tendue et nous voilà arrivés au sommet (selon  Olivier, les sommets nord et sud  pour les Suisses sont à 3540m  alors que les Frouzes mesurent le sommet sud à 3542 et le nord à 3544m … nous, Savoyards, ne nous étalerons pas pour savoir qui à raison … mais une chose est sûre c’est quand même haut et ça se fait un peu sentir)

La fine équipe a presque réussi à respecter le timing du grand chef, 9h00 au rappel malgré quelques péripéties :  les  crampons fugueurs de Michel , un appareil photo qui préférait rester au chaud dans le dortoir plutôt que  finir sous la pluie, un pas d’escalade  un peu plus technique avec du gaz, beaucoup de bonne humeur et un soleil qui joue à cache-cache.

Dernière étape : un rappel de 40 mètres bien gazeux pour finir sur une pente de neige merdique entre  tour Sud et Nord puis descente par le glacier direction Champex.
Point technique avec  Steven pour la descente en rappel :
Grand moment pour Pierre, bravo à toi pour ton sang-froid. Petit point matériel pour notre cher Michel qui a du mal à se faire à l’idée que les 8 ne sont plus d’actualité depuis longtemps, nostalgique d’un jour nostalgique toujours…
Et commence la loooongue descente vers le télésiège de la Breya. Ne pas relâcher son attention sur glacier on reste encordés jusqu’à la fin du glacier ! Petite pose repas en dessous de la cabane d’Orny : toujours sans aucune goutte de pluie, par contre un chocolat digne de Lucullus pour le dessert, merci Margaux pour cette attention.

14h00, une pression bien fraîche et bien méritée en terrasse pour tout le monde!!  (toujours sans pluie) avant la dernière descente en télésiège et une petite ballade en voiture jusqu’à Evian où tout le monde se sépare avec des étoiles encore plein le regard !


Merci à JF et Steven pour cette belle sortie (ensoleillée…) et à toute l’équipe présente pour cette belle aventure.

A la prochaine pour la suite des aventures des cafinus.

Margaux







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84