Carnet de route

Week-end au Grand Saint Bernard

Le 31/03/2021 par Sophie

Souvenir d’un week-end ski de rando topissime en petit comité (7 personnes), en Valais.

Samedi, après un levé très matinal, quelques heures plus tard, nous arrivons enfin au Grand Saint Bernard.

Sortie du jour : la Pointe de Drône. Météo grise et ciel bouché nous accueillent. La motivation et l’envie de passer au-dessus des nuages nous poussent à prendre le départ et malgré les difficultés de repérage et de progression de par les conditions d’enneigement, Jean-François nous fait une trace irréprochable pour atteindre le sommet. Des montagnes suisses, françaises et italiennes à perte de vue, le soleil inondant le paysage, nous pouvions observer de nombreux sommets dont le Mont Blanc, les Grandes Jorasses, les Dents du midi, la Tour Salière, le Catogne, la Tour d’Aï, le Grand Combin …

Seuls au sommet jusqu’à l’arrivée de 2 couples, par l’arête. Nous avons été également les premiers pour la première partie de la descente, dans une neige agréable mais avec prudence car le tapis se dérobait facilement par endroit.

La fin de la journée se passa à la Maison Saint Pierre, un cadre simple mais agréable pour un prix plus que raisonnable. Une bonne ambiance autour d’un goûter-apéro puis d’une croziflette.

Sortie du dimanche, tentative du sommet du Petit Vélan. Malheureusement des difficultés de terrain nous ont obligés à faire un détour d’une heure environ, ponctué d’une petite descente et d'une remontée de couloir en crampons-piolet. Ce qui eut un impact sur la suite, exposition, risque, fatigue supplémentaire. La qualité de la neige dans la dernière section nous obligera à savoir faire demi-tour.

Nous avons tout de même eu beaucoup de plaisir à le tenter. Un pique-nique convivial avec toujours un panorama de ouf nous comblera. Avant une belle et bonne descente en inclinaison de pente, qualité de neige, possibilité de traces, ponctuée de passage piéton dans les rochers. Le tout dans une ambiance joyeusement printanière pour le retour aux voitures.

Merci à Jean-François, chef de course hors pair.

Merci à tous pour cette ambiance conviviale et simplement montagnarde.







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84