Carnet de route

Boucle à la pointe d'ireuse

Le 16/10/2021 par Letowski Aline

JB organise une randonnée en boucle à la pointe d’Ireuse le samedi 16 octobre 2021 sans difficulté particulière (700 M de  dénivelé positif au total sur 8Km)

 

Grand succès pour cette proposition puisqu’une foulée de femmes s’inscrivent (Frédérique, Anaïs, Muriel, Christelle, Noria, Aline & Aline…) jusqu’à ce que Michel et Éric se joignent au groupe.

 

Départ des Chalets de la Buchille 1440m, nous partons d’un pas motivé,  traversons de jolis chemins boisés pour ensuite entamer une ascension un peu plus raide et rocailleuse, le passage de crève-cœur.

Embouteillage créé par un ralentissement général tandis que " Siska " le jeune chien d’Éric semble apprécier les allers-retours.

Arrivé à Golet de la Chaux 1773m, nous prenons le temps d’apprécier le paysage et notamment cette superbe falaise de calcaire

Après cette petite pause et quelques clichés plus tard, sous repartons pour la Pointe d’Ireuse à 1890m d’altitude. L’époustouflante vue à 360degrès sur le Mont Blanc, le lac Léman et la dent d'Oche se révèle peu à peu à mesure des mètres gravit.

Ensuite, la marche conviviale se poursuit à travers l’alpage pour rejoindre la chapelle de Niflon qui d’après les explications de JB serait une chapelle protestante, reconstruite ici car la précédente aurait pris feu. Elle fait l’objet de pèlerinage chaque été.

Nous votons de profiter de cet endroit paisible et ensoleillé pour y partager notre pique-nique. Après les sandwichs, fromage, gâteaux et fruits divers, un silence s’installe, il semblerait que l’endroit soit si apaisant que chacun sombre dans une petite sieste bien agréable.

JB nous partage l’histoire de cet alpage qui, non approvisionné en eau, demandait une organisation bien particulière des bergers pour abreuver leur troupeau de vaches.

Nous repartons d’un pas détendu pour la digestion en direction de Niflon d’en bas.

Petit détour afin de voir les trous ou les bergers accumulaient suffisamment de neige pour la survie de leurs vaches. JB nous explique qu’elles ont besoin de 50kg d’eau quotidiennement et que les bergers transportaient sur leur dos 80 kg chaque jour.

Passage par Niflon d’en bas jusqu'au Sciard, en traversant des forêts qui rougissent timidement.

Nous rejoignons nos véhicules ainsi que la terrasse de la Buchille afin de prolonger encore un peu cette jolie journée d’automne tellement appréciable.

Un grand Merci JB pour ton organisation **** ainsi qu’à chacun des participants pour ce joli moment partagé.

Au plaisir de revivre d’autres belles journées comme celle-ci

Aline

CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84