Carnet de route

Le (Presque) Pic Chaussy

Le 11/01/2022 par Jacques-Bernard

Covoiturage au départ du parking du cimetière pour Chloé, Marie, Thomas, Alain et moi-même, à Evian nous prenons Margot et à Aigle notre chef de course, Olivier.

Arrivés au col des Mosses, nous nous équipons en tenant compte de la température extérieure (-12°) : en guise d'entrée en matière une petite montée qui nous réchaufe. Pris par notre élan, à une bifurcation, nous continuons tout droit au lieu de prendre le chemin normal. Nous décidons, après avoir consulté la carte, de poursuivre dans cette voie qui nous permet de rejoindre le pic Chaussy par les crêtes. Quelques conversions plus tard nous arrivons à la Rionde et nous constatons que continuer dans la voie envisagée pour le pic présente trop de risques. Nous dépeautons pour faire la descente dans une "belle peuf" et nous "repeautons" pour franchir un passage qui nous permet de rejoindre l'itinéraire classique pour monter au pic Chaussy. Nous montons au soleil pour le casse-croûte. Après cette restauration nous chaussons nos skis pour redescendre au col des Mosses dans une belle neige fraîche.

A notre arrivée nous ne pouvons pas prendre le traditionnel pot de fin de randonnée: tous les bars sont fermés. Alors nous respecterons cette belle tradition à Aigle.

Et merci à Olivier pour l'organisation de cette agréable randonnée  à refaire dans le sens inverse pour profiter de redescendre par le magnifique vallon par lequel nous sommes montés(D+ 950 m - L 8,5 km)







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84