Carnet de route

couloir nord de la Tête du Géant (Châtel) 2228m

Le 26/04/2021 par Michel

A peine les restrictions de déplacement se sont-elles élargies qu’Olivier nous propose en collective ce couloir tentant.

Il se fait attendre comme une jolie fille : aller prendre ses skis à la Chapelle, puis acheter son casse-croûte. La suite prouva qu’il a eu bien raison de ne pas se presser.

Départ skis aux pieds de Pré la Joux. Nous sommes 4 outre Olivier :  Margaux (qui tient à son orthographe évocatrice), Thierry, Grégory et moi Michel. Nous montons aux chalets de Plaine Dranse, mais en empruntant, à partir de la retenue d’eau, le joli chemin d’été. On sent la patte de l’indigène qui ne se contente pas de remonter la piste. Nous prenons le chemin qui mène à l’arrivée du télésiège de Pré la Joux puis continuons dans les Combes. Le couloir N ne se dévoile qu’une fois presque à pied d’œuvre. Il est très partiellement  obstrué par un gros rocher. Nous montons à ski, non sans peine, jusqu’à une petite plate-forme contre la paroi rive droite attenante à ce rocher. La neige est bien dure par endroits et il faut bien choisir sa place pour convertir. Sur la plate forme, nous mettons les skis sur le sac et chaussons les crampons sauf Thierry dont les siens sont réglés pour les chaussures d’alpi. Ça lui apprendra à prêter ceux de rando ! Pas gêné pour autant, il nous fait la trace en rive droite : c’est bien raide,  mais la neige y est douce. 10m avant de déboucher, la pente s’amollit. Nous gagnons facilement le sommet 20m plus haut et pique-niquons. D’une part il est midi et nous avons faim et ça ne fera pas de mal à la pente de se réchauffer un peu.

La descente se passe bien, plus ou moins rapidement mais tout le monde se rejoint en bas sans dommage. La neige est dure par endroit, mais les carres prennent et permettent les virages. Il ne faut pas penser à l’énorme corniche qui nous surplombe partiellement.Descente PRESQUE sans pousser jusqu’aux voitures.







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84