Ski de randonnée

Sécurité en montagne

25/03/2021
Les avalanches n'ont pitié de personne.
Sécurité en montagne

Nous aimons les montagnes, c’est un lieu où l’on peut respirer, se retrouver. C’est un endroit où nous oublions les obligations de la vie quotidienne et où nous pouvons se sentir unifié avec mère nature. Des sorties en montagne sont aussi des moments où on peut se reposer, prendre du temps pour soi-même et poursuivre nos rêves ou objectifs.

Les montagnes sont aussi un environnement dangereux, notamment pendant l’hiver.

Cet hiver 80 CAF-ist-es ont participés aux « Exercices DVA, merci aux 80 participant-e-s ! ».

La formation n’est pas la fin de la préparation. Pendant l’hiver nous devons rester vigilent et suivre la cumulation du manteau du neige et la météo. A chaque sortie nous devons faire attention à la nivologie et aux risques du terrain.

Notamment les pentes de 30° et plus avec un risque d’avalanche de niveau 3 pose un danger élevé. Même avec toutes les formations, préparations et évaluations, des accidents arrivent souvent. Ce mardi, il y a eu une tragédie, Julie Pomagalski, ancienne championne du monde de snowboard est morte dans une avalanche en Suisse. Elle était dans un groupe de quatre freeriders qui ont été surpris par une avalanche. Un deuxième membre du groupe Bruno Putelli, guide de montagne et sauveteur a aussi perdu la vie.

Une tragédie comme ce mardi dernier nous rappelle qu’un évènement peut surprendre tout le monde, peu importe son niveau d’expérience. Nous vous prions de prendre soin de vous pendant vos sorties.

Plus d'informations que le Figaro