Carnet de route

Les Grands Montets

Le 21/02/2021 par Francois-Philippe

Initialement prévue en Suisse du côté du col Hannibal, nous nous sommes finalement mis d’accord pour le col des Grands Montets du côté d’Argentière avec pour objectif de trouver en altitude une neige froide et poudreuse.
Emmenés par Jean-François, nous sommes partis à 5 du parking des Grands Montets à 8h00. La première partie de montée se fait dans l’ombre sur une piste parfois gelée qui nécessite de mettre les couteaux sur les parties les plus raides. Un peu moins de 2 heures plus tard et quelques 700 mètres de D+ nous arrivons sur le plateau de Lognan au soleil pour une courte pause avant d’attaquer la principale difficulté de la journée: le col des Grands Montets à 3200m d’altitude. Une fois sur le glacier, équipés en conséquence, c'est une longue succession de traversées et de conversions dans une pente de + en + raide dans un panorama somptueux par une température printanière et sous un grand soleil.
Arrivés au sommet, le casse-croûte est rapide face au Mont-Blanc. Puis nous enchaînons 1h20 de descente dans une neige froide sur le glacier des Rognons sous l’Aiguille Verte face à l’Aiguille du Chardonnet et en final sur le plat du glacier d’Argentière.
La petite bière en  bas des pistes est la bienvenue!

Bilan de cette belle journée : 
7h45 de rando
2000 D+ et autant de D-
19kms parcourus

Merci pour la balade. A refaire !

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84