Carnet de route

Weekend initiation alpinisme - 4 et 5 juillet

Le 04/07/2020 par Brunet Maud

Nous sommes 6 apprentis alpinistes à suivre les traces et les conseils de Jean-Loup pendant ce week-end d’initiation.

Pour certains ces 2 jours riment avec des toutes premières fois…première fois que nous mettons des crampons aux pieds, première fois que nous nous encordons sur un glacier, première fois en escalade, premières manips de corde, etc.

Pour d’autres les révisions sont les bienvenues et souvent nécessaires !

Le samedi nous montons à l’Aiguille du Midi et nous nous sentons de vrais alpinistes en herbe en sortant cordes, crampons et piolet du sac à dos avant de commencer à descendre sur le glacier.

Premières sensations au top et petit cours de Jean-Loup sur le nom des sommets nous entourant…pas sûr que nous ayons tout retenu. Il va falloir au moins retenir celui par lequel nous arrivons au refuge des Cosmiques… par la terrasse…la classe ! La traversée de l’arête nous permet de nous familiariser avec les techniques de progression en rocher et de nous habituer à grimper avec les crampons aux pieds... pas toujours facile !

Nous passons la soirée au refuge des Cosmiques, le cadre est idyllique et nous avons la chance de profiter d’un magnifique coucher de soleil et de la pleine lune !

Le dimanche nous partons pour l’ascension des 2 premières Pointes Lachenal et pratiquons la progression sur glacier.

Nous terminons le weekend par un pique-nique sur la terrasse de l’Aiguille du Midi, en observant les grimpeurs sur la voie Rébuffat et les alpinistes arrivant de l’Arête des Cosmiques…et si on faisait cette arête la prochaine fois ? ;)

En résumé un weekend au top, des conditions météos idéales, une super ambiance, un groupe génial, beaucoup de nouvelles choses apprises (et à mettre en pratique !) et un guide très professionnel et patient. Merci à tous !

CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84