Carnet de route

Tour des Fiz

Le 22/10/2021 par MARIELLE RIZZOLIO

8h45 au Lignon (1180 m), top départ du tour des Fiz sous la houlette de Thierry, 5 volontaires pour un bon entrainement !

Bifurcation à gauche peu après la cascade de la Sauffraz (moins alimentée qu’au printemps) en direction du refuge Alfred Wills; bonne cadence nécessaire nous le savons car la route est longue…

Nous trouvons le soleil au Collet d’Anterne 1800 m en basculant coté est de la chaîne de Fiz, plus de moutons au plateau, quelques traces de neige à flanc de rocher, paysage lumineux d’automne qui s’installe… Courte pause au refuge (fermé) avant de prendre le chemin grimpant au lac d’Anterne (2000 m) paisible et scintillant sous le soleil de cette fin de matinée, la pause photo s’impose avant de reprendre notre ascension en direction du col d’Anterne (2260 m), nous y arrivons vers midi, nouvelle brève halte pour admirer, face à nous, la majestueuse chaîne du Mont Blanc se détachant dans le ciel bleu sans nuage.

Nous reprenons le sentier qui descend en direction de Passy ou plus exactement aux chalets d’alpage d’Ayères, c’est l’heure d’un pique-nique bien mérité.

Mais, le Dérochoir nous attend, la sieste est un peu abrégée ! Encore 600 m d’ascension dans la pente caillouteuse puis, entre les blocs de rochers avant d’arriver à la partie équipée de la paroi (200 derniers mètres), bien sympa, belles vues sur les vallées en contrebas Passy, les Houches, les Contamines, Megève baignées dans la douce chaleur de l’après midi

Nous voici donc au sommet du Dérochoir (2225 m).Ouf, tout le D+ est fait, plus que 1000 m à descendre ! L’air est beaucoup plus frais versant Nord mais très peu de neige et pas de glace, nous descendons tranquillement vers les chalets de Sales… puis, jusqu’aux voitures (18h30)

Sacré périple, verdict du GPS 1860 D+ et 25 kms

Merci pour cette journée sympathique et bien remplie!

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84