Carnet de route

Randonnée myrtilles à Tavaneuse

Le 13/08/2021 par olivier

Jeudi 12 Août, la météo enfin nous promet une belle journée d’été ! Le 12 Août, traditionnellement c’est la nuit des étoiles filantes et des myrtilles. Vous pouvez vérifier c’est écrit partout. Alors, quitte à prendre la voiture autant ne pas rouler idiot et commencer cette belle ascension par un stop à Champeillant, là où un B17 américain se scratchait en 1944. Depuis, chapelle et observatoire incitent à la méditation, au bivouac et à l’observation stellaire.

Ensuite, Abondance, Prétairie (lâche abandon  de l’automobile) et  mise en route du projet ;  direction les Serranants, la face E du Mont Brion où 2 intrépides alpinistes ascensionnent faisant fuir un chamois fulgurant.

Le passage de Savolaire nous permet de faire la connaissance de Son Altesse Sérénissime le chien d’avalanche Malko  (mais lui ne s’appelle pas LINGE ; seuls ceux nés  avant 1980 comprendront).Une petite crête, un contournement et nous voici au sommet du Roc de Tavaneuse avec  une vue à 360° sublime.

La descente sur le lac de Tavaneuse  nous fait espérer ce moment tant attendu que, seuls, les saints du paradis connaissent … une orgie de myrtilles. Mais, ô rage, ô désespoir, ô pluies ennemies  seules subsistent  quelques feuilles anémiques ! Du coup, on se réconforte d’une baignade revigorante, très revigorante même,  avant un bon mangé et une petite sieste.

L’après-midi débute à peine que l’on remonte d’un pas gaillard au col d’entre deux Pertuis , avant d’attaquer la belle descente  sur les chalets d’entre deux Pertuis, un petit signe de croix devant  l’ex-voto  et  straight down to the parkinge où on retrouve Titine qui nous a sagement attendus pour nous conduire direct  à la bière  et à la tarte aux pomme de Loriane

Encore une belle journée en montagne partagée par Loriane, Lazare et Olivier.







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84