RVDM 2013 : Présentation et bilan

RVDM2013 en Chablais

Du 28 août 2013 au 1er septembre 2013

C'est avec un grand plaisir que le CAF Léman a accueilli le Rassemblement national de Vélo De Montagne 2013.

Après le CAF de Dijon en 2012, c'était au tour de notre CAF Léman d'organiser fin août 2013 le Rassemblement national de Vélo De Montagne, dit "le RVDM", en terres chablaisiennes.

Eh bien on peut dire mission accomplie pour cette édition 2013 !

En moyenne 130 VTTistes (150 le samedi) ont exploré les sentiers du Chablais, en long, en large et en dénivelés, sur des itinéraires concoctés pour toutes les envies et tous les niveaux. Ce rassemblement a été l'occasion de découvrir des paysages magnifiques, le lac Léman, notre patrimoine culturel ...

Les quelques surprises du cru ont aussi été appréciées, dont la course d'orientation à VTT, le moment détente en canoë sur le lac Léman et le concert de jazz du vendredi soir sur fond de Dent d'Oche rougissante. L'équipe du centre de vacances du Chenex s'est dévouée pour rassasier tous ces montagnards avec une apothéose pour la soirée dansante du samedi ! Tout cela avec une météo au rendez-vous pour ne rien gâcher de ces quatre intenses journées. Une intensité que les bénévoles du CAF Léman ont réussi à assumer grâce à un joli travail d'équipe.

Merci à chacune, à chacun, que ce soit pour un coup de mains d'un soir ou pour le temps consacré durant tous ces mois de préparation. Merci à nos "autochtones" co-encadrants qui ont aidé les encadrants à cheminer sur la vingtaine d'itinéraires proposés. Merci à notre mécanicien en chef et à nos sponsors*. Et bien sûr un grand merci aux encadrants venus de tous les clubs de France pour offrir leur précieuse collaboration.

Encore une fois, grâce à l'enthousiasme de tous, sport et convivialité se sont retrouvés pour un 22e RVDM qui n'attend à présent que le suivant ... le 23e, et ce sera à l'Ascension en Ardèche, organisé par le CAF Privalpin.

Quelques récits, photos : récit d'Audreyphotos de Jean-Paulphotos d'Albert

(*) Bikebox, Decathlon, Sport 2000, Super U, les communes de St-Paul-en-Chablais, de Thonon, et Félix Meynet avec son Fanfoué

Situation géographique

Le RVDM a été basé au Centre de vacances « Le Chenex » sur le lieu-dit « Le Freney » de la commune de Saint Paul en Chablais. Il se situe sur le plateau de Gavot, à 12km d'Evian-les-Bains, à 15km de Thonon-les-Bains et jouxte la station de ski de Bernex, à 910m d'altitude au pied du massif de la Dent d'Oche, à proximité de la Suisse.

Le plateau de Gavot offre de nombreux itinéraires de vélo et se trouve proche des vallées d'Abondance, d'Aulps (Morzine), de Bellevaux (Vallée Verte) et surplombe le lac Léman.

Accès :

• par la route : A40  / Thonon les Bains / Saint Paul en Chablais / puis 3km direction Bernex
  • par le train : gare à Evian les Bains (à 12km)
  • par l'avion : aéroport à Genève (à 50km)

A proximité :

• supermarché et essence à 3km.
  • boulangerie à 2km
  • presse et petite superette à 2km
  • matériel de réparation de vélo : sur place  pour les « casses » les plus fréquentes