Ecole d'aventure

Il reste 1 ou 2 places pour compléter l'équipe de cette année

Si cela vous intéresse, envoyez vite un mail à ecole.aventure@cafleman.fr

Ecole d'aventure

L'école d'aventure du Club Alpin Français du Léman a pour but de permettre à des jeunes mineurs de débuter, de se perfectionner et de découvrir la montagne sous tous ces aspects en développant la multiactivité, la formation et l'autonomie.

L'école d'aventure s'adresse à des adolescents de 12 à 17 ans qui souhaitent :

• une découverte et un apprentissage des activités de montagne (alpinisme, escalade, randonnée, VTT, dry tooling, orientation...)
  • une sensibilisation du milieu naturel
  • une pratique autonome et responsable
  • participer activement à un projet de groupe avec d'autres camarades de cordée

Les sorties

Un programme est établi en début de saison. Affiché au local et consultable sur le site.
Le programme prévisionnel est téléchargeable en bas de page.

Rythme

Les sorties sont organisées durant les week end et les vacances scolaires.

Elles peuvent se faire :

• à la journée,
  • quelque fois sur tout le week end avec un bivouac, un hébergement en gîte ou refuge,
  • sous forme de stage sur plusieurs jours avec hébergement ou retour le soir (à Thonon, Evian ou communes proches).

Encadrement

L’encadrement est assuré par des brevetés fédéraux bénévoles ou des professionnels diplômés d’État, selon la technicité de l’activité. Ils guideront les jeunes vers progressivement toujours plus d’autonomie, de responsabilisation, de sécurité.

Matériel

Le matériel personnel sera indiqué sur une feuille de route pour chaque sortie. Le club prêtera le matériel technique (sauf les skis et les chaussures)

Il est nécessaire, pour participer aux sorties  de l'école d'Aventure :

• de s'inscrire pour l'année à celle-ci
  • d'être adhérent du club.

Le dossier d'inscription est à retirer au local du Club.

Pour chaque sortie, il est nécessaire de s'inscrire individuellement, dans la limite des places disponibles, directement auprès du responsable de la sortie.

Combien ça coûte ?

Trois éléments entrent en compte dans le coût de la participation à l'école d'aventure :

• l'adhésion au club (adhésion en ligne)
  • l'inscription annuelle à l'école d'Aventure (pour connaître le tarif : télécharger le dossier d'inscription ci-dessus)
  • le coût d'une sortie : variable suivant les activités, la durée, la présence d'un professionnel, l'hébergement. Il correspond au transport, à l'hébergement et à une petite partie des honoraires du professionnel.

Le club prend à sa charge les frais de l'encadrement bénévole, les frais liés au matériel technique, une importante partie des honoraires des professionnels.

Contacts

Le jeudi soir à la permanence du club 2 rue des Italiens à Thonon (plan d'accès) (19h - 20h) demander :

• l’un des encadrants des diverses sorties ou
  • le responsable de l’École d’aventure  ecole.aventure@cafleman.fr
  • Jean-Loup FUSTER
  • Vincent GLAUZY