Grand Cornier

Sortie :  Grand Cornier - Arête NW du 28/07/2018

Le 29/07/2018 par platey baptiste

Pour le premier jour, nous montons juste au refuge.

Nos sacs sont assez lourds mais il n’y a que 400m de dénivelé à monter.

Nous sommes partis tôt car la pluie est annoncée… si bien que nous arrivons à 9h15 au refuge.

C’est trop tôt pour le pique-nique et la bière.

Nous prenons nos quartiers dans la cabane qui est très jolie. Nous avons un dortoir pour nous tout seul !

Nous sommes 6. Le chef d’expédition a prévu que l’on fasse 3 cordées :  Jean François & Martine, Greg & Thierry, Renato & moi.

Ensuite nous partons en repérage du chemin pour demain matin. Nous montons jusqu’à 3100m environ afin d’atteindre le glacier et reconnaitre la trace qui y mène.

Quand nous redescendons au refuge, il est cette fois l’heure de manger et trinquer.

L’après-midi, nous faisons une sieste, discutons et lisons.

Le repas est copieux et très bon, avec beaucoup de rab J : soupe au curcuma, lasagnes et boules de glace.

Réveil à 4h. Malheureusement Renato a le genou qui a gonflé. Il doit renoncer.

Nous partons peu avant 5h. Il y a pas mal de distance avant de rejoindre l’arête que nous atteignons vers 9h. Nous laissons les crampons et les piolets attachés à un point d’ancrage et continuons. Il y a quelques gendarmes « délicats à passer » Le topo indiquait du 3… c’est sous-coté...

Le temps défile vite et l’arête est si longue que nous devons faire demi-tour juste avant le sommet. C’est frustrant mais plus raisonnable.

Nous faisons un rappel une fois nos crampons récupérés puis nous descendons à vive allure le glacier pour rejoindre le refuge.

La chaleur est là. Nous troquons les pantalons pour les shorts. Nous rejoignons Renato au parking.

Enfin nous descendons à Grimentz pour boire un coup tous ensemble. C’était un super week-end et la course était vraiment magnifique avec de splendides panoramas !

La traversée complète de l’arête est probablement plus intéressante à réaliser et moins compliquée. Néanmoins il faudrait dans ce cas prendre des cars postaux car la montée et la descente se trouvent sur deux vallées différentes (Moiry/Zinal ou Evolene).