Carnet de route

Cadre alpinisme sublime

Le 14/08/2020 par Million Catherine

Jean-François, notre président nous a concocté un beau week-end avec des activités variées : départ de Champex-lac avec le télésiège enchaîné avec la montée jusqu'à la cabane du Trient; pause en route pour quelques heures d'escalades pour tout niveau dans un cadre haute montagne sublime!

Ambiance sympa le soir à la cabane de Trient où nous avons apprécié le repas et les moments partagés au sein du groupe; réveil matinal un peu avant 5 heures et petit déjeuner où chacun émerge progressivement avant de finaliser les sacs à dos pour la journée.

Départ à la frontale bien que la lune éclaire dèjà bien le glacier; premiers moments forts avec un magnifique lever de soleil lors de notre progression sur le glacier, belles lumières sur les aiguilles dorées!

Arrivée au pied de la pointe blanche où nous enlevons les crampons pour l'ascension sur les rochers; progression prudente avec quelques pas délicats, cordées de 2 et Jean-François en guide très professionnel et rassurant!

Sommet de la pointe blanche atteint et nous nous préparons (crampons) pour la traversée du col blanc et l'ascension de la petite fourche; marche tranquille dans les pentes à 35 degrés à plus de 3000 mètres d'altitude puis dans les rochers; Nous voilà au sommet avec déjà de l'energie dépensée! Mais quelle vue sur le glacier et pointes environnantes! Magnifique!

Redescente par le même parcours, corde tendue, jusqu'au col blanc; Et là, surprise! Jean-François propose de rejoindre le bas du glacier par un rappel depuis le col blanc, rappel avec une arrivée au dessus de de la rimaye en fil d'araignée! Montée d'adrénaline (pour moi en tout cas!) et belle expérience au final!

Retour au refuge pour récupérer nos affaires (sacs délestés pour la journée) et se restaurer; retour ensuite sur Champex-lac avec un timing serré (on a perdu un peu de temps dans les manips intermédiaires, et oui, manque d'expérience!); descente toujours difficile en fin de journée d'alpinisme mais le paysage magnifique aide à avancer! Et avec une descente en glissade sur le glacier! Arrivée un peu juste au télésiège mais la gardienne a été compréhensive et a attendu les retardataires avant de fermer! ouf! Sinon, 2 heures de marche supplémentaire! 

Bilan très positif avec des images plein la tête de ce week-end riche en expérience, dans un cadre magnifique, une mééto ensoleillée, un groupe sympa et solidaire et notre président au top!

CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84
Agenda