Carnet de route

Weekend final du parcours initiatique ski de rando au top dans la poudreuse.

Sortie :  NOUVEAU : Week-end ski de rando du 13/04/2019

Le 19/04/2019 par Marie

Une annonce de ciel bleu et de neige, et voilà nos deux organisateurs Pierre-O et Olivier qui nous concoctent un we au top : deux jours du côté de la cabane Brunet au fond du Val de Bagnes en Suisse, pour finir en beauté le cycle d’initiation ski de rando.

Nous voilà donc 8, nos deux guides, Mumu, Laure, Thomas, Marielle, Laurent et moi (Marie) prêts à grimper les montagnes enneigées. Départ de la Barmasse, à 1300m. Tout le monde est en forme, la montée se fait tranquillement en serpentant dans la forêt. Tout est gelé, la descente sera coton !

Le paysage s’ouvre à la cabane Brunet à 2104m d’altitude. C’est magnifique. Plus de forêts, uniquement des sommets rocheux aux pentes enneigées. Comme une invitation…

Le soleil est éclatant, la température clémente et l’ambiance du groupe vraiment sympa.  Alors on se ravitaille et on laisse un peu de poids à la cabane, et puis on repart en direction du Rogneux. Il fait une chaleur dingue, on ne s’y attendait pas. La météo annonçait un coup de froid important, mais force est de constater que ce coin de Suisse bénéficie d’un microclimat plus que clément !

Nos guides nous mènent jusqu’à un col à côté du Goli d’Aget, à 2778m d’altitude. Le Rogneux semble bien loin, comme un Bostan bis. On a bien profité aujourd’hui et l’envie d’une bonne bière fraîche nous décide : tant pis pour le Rogneux, on a soif, retour à la cabane ! Avec les 1500m de dénivelé du jour, on a bien mérité cette réhydratation locale !

Récup et soirée très sympa au refuge. On gardera les anecdotes pour nous, mais on pense au champagne (merci les amoureux) et on recommande le repas et le jeu Vaudois ! Nuit profonde et sereine en grand confort. On s’attend à un jour blanc dimanche, mais la cabane ne permet pas les grasses mat, il faudra bien y aller…

7h, petit dèj, c’est tout blanc dehors. 7h45 les nuages s’effacent, ça sera finalement jour bleu ! En avant pour la pointe de Boveire. Aujourd’hui, nous passerons les 3000m d’altitude.

Nos guides Tic et Tac nous mènent précisément vers l’objectif (même s’ils nous font le coup de se concerter sur l’orientation dans leur coin…), passant vallons et pentes enneigées avec prudence. On dépeaute on repeaute. Cette fin de cycle d’initiation est complète ! Le soleil est aussi présent que la veille. On a beau prendre de l’altitude, ça plombe à la montée ! Et pourtant, doucement mais surement le groupe progresse.

Arrivés au pied de la pointe de Boveire, le choix final se porte vers le col de l’Âne dont la neige est bien plus prometteuse. Quelques conversions et centaines de mètres de dénivelé plus tard, on termine l’ascension à pied, la pente étant trop raide pour poursuivre en ski. On atteint le col à 3055m d’’altitude, une première pour la plupart d’entre nous !!! Quel plaisir, quelle satisfaction ! Quelle chance de vivre tout ça !

On n’y restera pas longtemps : ça souffle fort, ça caille et on ne voit rien derrière, trop de nuages. Démarre alors la descente. On goutera à toutes les neiges : peuf, moquette, glacée, soupe, croutée… une vraie école ! On poussera un peu sur les bâtons mais grâce à nos guides et leur choix judicieux de trajectoire, on évitera de remettre les peaux.

Pause finale à nouveau à la cabane Brunet, histoire de profiter du paysage superbe de ce coin des Alpes… (et puis on a re-soif !) puis on termine la descente sur des chemins étroits et verglacés (c’est bon pour les cuisses !). 1800m de dénivelé négatif au total de cette journée et le retour à Thonon s’engage déjà. Le temps est passé trop vite. C’est toujours ainsi quand on vit des moments fantastiques…

Un grand merci nos guides, c’était top, et un grand merci le groupe, on s’est bien trouvés ! Les collants pipelettes sont prêts à recommencer très vite !

CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84
Agenda