Carnet de route

Roc de Tavaneuse, conduit par Jean-François

Sortie :  Roc de Tavaneuse par le sud du 25/11/2018

Le 26/11/2018 par NICOLAS Olivier

Le rendez-vous était donné : 07h15 à Thonon, et 07h45 à Essert la Pierre commune de Saint-Jean-d’Aulps. Nous étions 17 personnes, au programme, jolie randonnée que nous propose Jean-François au départ du hameau d’Essert La Pierre, 935m d’altitude.

Après avoir atteint le hameau, vous laisserez votre voiture sur le petit parking, situé Route du plan de Lesse, le covoiturage est nécessaire vu la taille du parking.

Une fois chaussé nous nous engageons sur un chemin 4X4 en lacet dans la forêt, passage par les chalets Céraucez 1447m, le sentier est raide et gras jusqu’aux chalets de Brion 1654m alt, petite pose, le temps de… on ne s’éternise pas …… quelques photos de ce paysage magnifique, le soleil se dévoile sur les crêtes environnantes. Sur la droite après les chalets, une superbe moraine latérale bien conservée, trace d’un ancien glacier. Direction prise vers le Pas de Savolaire (col) 1930m alt, puis le sommet du Roc de Tavaneuse 2156m alt. 

Nota : le Roc de Tavaneuse (2156m) est un belvédère qui permet d’admirer le Chablais et les massifs environnants

Cette randonnée sportive (je puis le dire car même si Jean-François, nous a facilité l’accès en équipant la petite combe d’une main courante, les derniers mètres étaient gravis avec cette aide et les conseils avisés de chacun) vous apportera tous les plaisirs d'une course en moyenne montagne et vous enchantera pour ces paysages somptueux, le temps de s’émerveiller et d’amorcer la descente par le col de Tavaneuse 1997m alt, Les Portes de Lens 1901m alt s’ouvrirent pour notre halte pique-nique, certain pensait même sortir le réchaud, pour préparer un je ne sais quoi, mais changèrent d’avis, la neige était onctueuse, l’idée de faire un igloo fut émise mais non mise en pratique !! Un café, un thé échangé, de délicieuses pâtes de fruits… merci, merci), puis descentes sur Les Touvieres 1671m alt, et Céraucez (fin de la boucle) reprise du chemin carrossable utilisé par les 4x4 jusqu’à Essert La Pierre. Une petite randonnée de 227 minutes pauses comprise.

Un grand merci à Jean-François pour cette sortie avec cette neige toute fraiche, les skis ne sont pas loin !

CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84
Agenda