la Grande Jumelle

Sortie :  Les Jumelles - Arête W du 04/11/2018

Le 08/11/2018 par Manu

Dimanche 4 novembre, 7h30, un petit comité de cafistes se retrouve.

L'objectif de la journée : la Grande Jumelle (2215 m), au-dessus du lac de Taney.

La montée et la descente au lac de Taney ne nous ont rien réservé de particulier du coup je vous épargne une lecture longuette et pas passionnante.

Une fois au lac, nous sommes obligés de constater la baisse importante du niveau de l'eau. La sécheresse est malheureusement aussi passée par Taney.

Notre objectif est en vue : la Grande Jumelle. Après un rapide repérage des refuges ouverts dans le village, nous entamons la montée par la Combe. Il fait beau, le ciel est bleu, le soleil est au rendez-vous... mais c'est sans compter sur le vent qui souffle et nous contraint chacun et chacune à sortir gants et bonnets. Un look hivernal qui déclenche des récits d'ascension en ski de rando dans ce secteur... Patience, la neige arrive !

Cette randonnée propose un panorama absolument fabuleux sur de nombreux sommets : Mont Gardy, Rochers de Chaudin, Cornettes de Bises, Tête de Lanchenaire, Château d'Oche, Pointe de Chambairy, Grammont, Petite jumelle, Grand et Petit Muveran, diablerets tous de blanc vêtus, Dents du Midi, Pointe percée au loin, Mont Blanc sous les nuages... Rien que pour ça, cette rando vaut le coup !

Sans oublier bien sûr la Dent d'Oche, où les équipes du CAF Léman continuent d’œuvrer : n'hésitez pas à monter au refuge donner un coup de main pour les travaux !

A la fin de la montée, un premier ressaut où nous abandonnons les bâtons. Puis une ancienne station météo. Et enfin une arête faite de petits ressauts jusqu'à la croix sommitale.

La descente se fait en repassant devant le refuge de la Combe croisé à la montée et en reprenant l'ancienne route d'alpage.

Un verre bien mérité au refuge du Grammont nous permet de nous réchauffer (et d'imprégner une odeur de croûte au fromage à nos vêtements par la même occasion) avant la redescente du lac aux voitures.

Un grand merci à Jean-François pour cette sortie aux couleurs d'automne !

Attention, l'itinéraire n'est pas indiqué et la sente pas toujours visible alors si voulez aller à la Grande Jumelle après la lecture de ce passionnant récit, demandez conseil à votre président de club préféré !

Audrey