Carnet de route

week-end initiation grande voie à Chamonix

Le 30/06/2018 par Duroy Pierre-Olivier

Nous sommes partie samedi matin pour cette belle ville de Chamonix afin de nous initier à la grande voie en escalade. 

Nous arriverons pour 9h30 sur le parking du col des montets avec grande surprise de voir que nous étions pas seuls. Loin de là, le parking est remplie comme un jour de poudreuse aux Grands Montets. Et oui ce weekend s'était le marathon du mont blanc qui empruntait les même sentier d'approche que nous. 

Après 30 min d'attente que le gros des courreurs passe nous sommes partie, Lionel telle une fusée à pris un malin plaisir à aller plus vite que ces marathoniens des montagnes et après 40 min nous nous sommes retrouvé seuls au pied de la falaise. C'était partie en 4 cordées pour la voie Jaune et la voie Blonde des dalles de Chezery. Des voies faciles en 5 longueurs pour bien apprendre ou appliquer les manip apprises au mur. En pour en plus apprendre le rappel car les voies ne descendent que en rappels. Après malgré tout la perte d'un descendeur c'est repartie pour une deuxième voie (la voie bleue), oui c'est un peu l'arc en ciel ce site. 

Pendant ce temps un petit groupe s'éclipse pour aller voir le match de l'équipe de France dans le meilleurs bar de Vallorcine.

On se retrouve tous au camping des Montets à Vallorcine pour partager une grillade et nos récits sportifs.

Le lendemain départ pas trop tard pour éviter les hordes de coureurs déjà présent à Chamonix et direction le Brévent pour aller faire des grandes voies plus montagne. 

Une cordées ira faire Spitomaniak à Planpraz et deux autres cordées irons au Brévent pour faire Crakoucass. La journée fut bonne pour tout le monde, on arriva tous en haut de nos voies respectives avec plus ou moins de fatigue. Nous ne reviendrons pas sur notre néophite des sorties en extérieurs qui s'est très bien débrouillé malgré un sac rempli de boite de conserve pour le pique nique (1kg de ravioli tout de même), surement pour rendre la course un peu plus dur. 

Ce fut en tout cas un bon weekend face au mont blanc qui s'est finit par une bière à planpraz. 

Merci à tous et surtout à Gaelle pour l'organisation. 

 

 

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84