Cycle initiation ski de randonnée

Le 25/02/2018 par AUZET Pierre

Quatrième et dernière sortie...

Malgré une qualité de neige compliquée, Pierre et Fabrice décident d'offrir une dernière sortie aux débutants, certains n'ayant pas pu venir aux précédentes. Pour parfaire l'initiation : une classique du Chablais : la pointe d'Ardens. Arrivés sur place un air frais et surtout un épais brouillard pose une ambiance à la Jack London. Fabrice me propose généreusement de conduire le groupe à la montée. Parfait ! L'occasion d'appliquer la formation cartographie.  Tiens ! C'est bizarre, certains azimuts préparés la veille ne correspondent pas ! Qu' à cela ne tienne le groupe progresse au rythme des pauses imposées par les erreurs volontaires de navigation.  La pente nécessite de revoir les conversions, cela permet de vérifier si on leur a bien appris. Celles-ci se terminent parfois en gamelle car la neige est glissante par endroits.

Dans une purée de pois digne de l'Angleterre on retrouve à la boussole les différents rochers émaillant la trace de montée comme autant de pierres semée par le petit poucet. On croise des compétiteurs des Vorosses qui nous assurent qu'en haut il fait beau. Effectivement, on finit par percer les nuages peu après les chalets d'Ardens. Et là, la vue sur la pointe d'entre Deux Pertuis juste en face qui nous domine de ses imposantes parois abruptes est saisissante. Tout autour de nous  le panorama sur les montagnes invite à la contemplation. Difficile à imaginer lorsque nous étions au parking quelques heures plus tôt.

Déjeuner au soleil ; au menu assortiment de mets variés arrosés de bourgogne. Début de descente au soleil. Au menu : neige croutée, histoire que nos débutants découvrent vraiment toutes les facettes du ski de randonnée ! On retrouve presque avec joie pour les jambes mais moins pour les yeux, le brouillard et sa neige préservée pour la fin. Du ski tout en proprioception ! Tout le monde arrive sain et sauf au bistrot. Bien joué les Piou-Piou du club alpin !

Pierre AUZET