Carnet de route

2ème sortie HANDICAF LEMAN du 27 mai 2018

Le 27/05/2018 par GORET PASCAL

En bonus le lien de la vidéo faite par Josée => https://youtu.be/u8-cYwmBs7I

Dimanche 27 mai 2018, les bénévoles de l'équipe Handicaf du jour (9 hommes, 4 femmes et 2 adolescents) étaient remontés à bloc entre Ubine (Vacheresse) et Abondance, via le Col d’Ubine situé à 1694m !

Le 1er Tour de Chauffe (Journée Sport Santé) organisé par l'association James Sport Santé avait deux objectifs
 

- sensibiliser le grand public aux bienfaits du sport-santé, avec différents parcours, adaptés à chacun, sans esprit de compétition, dans une ambiance conviviale, de défi en équipe et de mouvement collectif autour du mieux être. 

- récolter des fonds pour financer l’achat d’un vélo adapté qui sera mis ensuite à la disposition de plusieurs associations de personnes en situation de handicap pour leur permettre, comme tout à chacun, de pratiquer plus régulièrement le vélo. »

Pour plus d’infos, consulter les 2 sites suivants : http://www.jamesandco.org/sport-sante/ et https://www.jss74.com/

Plusieurs défis étaient ainsi proposés : course à pied, marche, trail, de 8 à 26 kilomètres, de 50 à 2125m de dénivelé positif : il y en avait pour tous les goûts !

Nous étions trois équipes : deux avec « Joëlettes » et une à pied. Les deux équipes avec « Joëlettes » ont accompagné Jean-Marie et Michel et leurs éducatrices Nadia et Sylvie sur le parcours du défi "feu follet" : 12 km de distance, 252 mètres de dénivelé positif et 805 mètres de dénivelé négatif. La troisième équipe, composée de résidents marcheurs du FAM et encadrée par Sandy et Margaux, a participé quant à elle au défi « à feu doux » : 8 km au départ de la Chapelle d'Abondance, dénivelé + 51 m, dénivelé - 135 m, le long de la Dranse d’Abondance.

Nous nous retrouverons à l'arrivée, à Abondance, quelques heures (et quelques aventures) plus tard.

Une ambiance conviviale et sympathique a régné tout au long de la « course » mais les équipes « Joëlettes » ont vite réalisé que le défi ne serait pas une mince affaire : la présence de boue due à la pluie de la veille et de névés au Col d'Ubine à 1694 mètres ont augmenté la difficulté. Huit personnes pour porter une « Joëlette », c'est le minimum dans ces circonstances peu habituelles pour nous. L'aide du Rugby Club de Thonon  pour passer le col a été précieuse : merci à eux ! Merci également au Secours en Montagne pour l'assurage des « Joëlettes », dans les nombreux passages ravinés.

Le reste du trajet, plus simple mais nécessitant toute notre attention (pente caillouteuse, boueuse ou venteuse au choix), nous a permis de faire des photos des vaches et des tracteurs pour Michel, de nous arrêter aux ravitos pour que nos porteurs reprennent des forces : Fabrice A., Laurent, Gégé, Alain, Jean-Marc, Raymond, Henri , Christian et Pascalou, de rigoler avec Jean-Marie qui a fait les 12 kilomètres sourire aux lèvres et pouce levé, et surtout de nous entraider. Nous arriverons à Abondance ensemble, comme décidé dès le départ !

Jean-Marie et Michel, bien que pas mal ballottés dans les « Joëlettes » ont vécu un grand moment de bonheur ! Le passage de la ligne arrivée, en dehors du temps imparti (eh oui, c'était dur!!), sous les acclamations des coureurs et des bénévoles, restera un grand moment !!!

Nous terminons cette journée autour d'un repas dans une ambiance toute aussi joyeuse qu'au petit matin mais avec un paquet de courbatures en prime ! Les sourires sur les visages des pensionnaires du FAM nous font vite oublier la fatigue.

Bref, cette journée était « un véritable challenge pour une équipe soudée et volontaire ! »

On vous attend nombreux dès que possible pour relever d'autres défis ...

Inscrivez-vous par mail ou sur l’Agenda du site internet du Caf Léman ou auprès de Pascalou 07 82 64 29 17 ... MERCI.

La prochaine sortie aura lieu, s’il y a suffisamment de porteurs, le dimanche 24 juin 2018, avec 2 « Joëlettes » ...

 

Venez rejoindre et compléter l’équipe HANDICAF !

Nous avons besoin de vous et comptons sur vous => Mail : handicaf@cafleman.fr

 

 

 

Compte-rendu rédigé par Audrey BEUCHER.

CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84