Contact : formation@cafleman.fr

Formation initiale et formation des encadrants

Au sein du club, vous pouvez débuter ou vous perfectionner dans diverses pratiques de montagne. Cette formation, indispensable, permet d'apprendre à évoluer avec le maximum de sécurité et de vous rendre davantage autonome au sein du CAF comme au cours de vos pratiques personnelles.

Elle est possible à l’occasion des sorties habituelles ou spécifiques (ex. cycle débutant ski de rando), lors de stages (ex. cartographie-orientation, nivologie-avalanches), lors de week-end à thèmes (ex. journée DVA de mi-décembre), en soirées (ex. cours structuré d'escalade, soirées "sécurité" manoeuvres de cordes), dans les écoles pour les jeunes.

Vous pouvez aussi vous former en vous inscrivant dans les stages proposés par les autres clubs : neige et avalanches, cartographie-orientation, sécurité sur glacier, escalade, vélo de montagne etc... (http://www.ffcam.fr/les-formations.html).

Le cahier de stage sur ce site est réactualisé régulièrement alors pensez à le consulter et surtout à vous inscrire au plus tôt car les places sont limitées et très convoitées !
Vous trouverez pour chaque stage le cursus, les dates et lieu, les pré-requis, le tarif, le responsable à contacter et vous pourrez télécharger une fiche d'inscription. Avant de vous inscrire, contactez le responsable du stage.

Toutes ces formations sont organisées, animées, encadrées par des bénévoles qui ont, comme vous, débuté un jour, bien souvent avec les bons offices d’autres passionnés. Mais ceux-ci, quelque fois, sont obligés de cesser ces activités pour des raisons professionnelles, médicales ou personnelles.

Pensez qu'à votre tour, vous pouvez devenir cadres et avoir le plaisir de faire partager vos connaissances comme auront su le faire vos formateurs.
La FFCAM a mis en place, au niveau national, depuis 1998, des cursus de formation adaptés à chaque activité, afin de devenir breveté de la FFCAM.

Tout membre du club souhaitant encadrer ou compléter ses connaissances, peut contacter le responsable formation ou les responsables d’activité pour obtenir de plus amples informations.
Vous pouvez notamment commencer à co-encadrer des sorties avec des cadres du club. Celà vous permettra d'avoir une idée de ce qu'est être encadrant et de gagner de l'expérience.

• Jean-François FORAND